top of page
Rechercher

JANINE NIÉPCE ▪ AU BONHEUR DES DAMES

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 10 juin 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

POLKA GALERIE, PARIS

25 mai 2022 – 3 septembre 2022

La galerie Polka est heureuse de présenter une sélection inédite d’images issues des archives de Janine Niépce, l’une des premières femmes en France à pratiquer le métier de photojournaliste après la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir organisé en 2019 une exposition rétrospective constituée essentiellement de photographies iconiques, Polka souhaite de nouveau rendre hommage à cette humaniste talentueuse qui — au même titre que ses pairs masculins, tels Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou encore Willy Ronis – fut un grand témoin visuel de la société française de la deuxième partie du XXe siècle, de ses racines, de son histoire et sa géographie, de ses trajectoires, de ses acteurs et de ses fractures. […]

L’exposition « Au bonheur des dames » rend hommage à celles dont elle a sublimé l’élégance en explorant le monde de la mode et ses transformations. L’œil curieux de l’artiste s’arrête ici sur celles qui, dans les ateliers, sur le devant de la scène ou dans les coulisses, ont fait la fierté des plus grandes maisons de couture et contribué à leur rayonnement dans le monde entier. Dior, Guerlain, Chanel, Lanvin. Au cœur des Trente Glorieuses, s’ouvrent pour un instant les portes verrouillées des ateliers de la rue du Faubourg Saint-Honoré et des Champs-Elysées. Le privilège des photographes écrit-elle, « c’est de pouvoir franchir des portes ». Et nous la retrouvons donc là où la magie s’opère, loin des regards. […]

Le temps d’un été, Polka rend hommage à Janine Niépce à travers une sélection de 23 images, dont des épreuves Vintage inédites et de grands formats uniques, réalisées du vivant de l’artiste. Une occasion unique de rentrer dans les souvenirs et les coulisses de l’un des univers qu’elle a traversé avec une incroyable élégance.


Polka Galerie

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


La galerie Polka présente « Au bonheur des dames », une sélection inédite d’images issues des archives de Janine Niépce. L’exposition rend hommage aux femmes dont elle a sublimé l’élégance en explorant le monde de la mode.

La célèbre photojournaliste humaniste, reconnue au même titre que ses pairs masculins Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou Willy Ronis, ne veut pas représenter les femmes uniquement pour leur corps et leur beauté, et en faire ainsi des femmes objet. Janine Niépce s’intéresse bien sûr à l’esthétisme du corps féminin mais plus globalement à la femme dans sa trajectoire complète et dans le milieu qui l’entoure.

La photographe explore le monde de la mode sur le devant de la scène mais aussi dans les coulisses des grandes maisons de coutures Dior, Guerlain, Chanel ou Lanvin. Loin des regards et des paillettes, Janine Niépce pense que le privilège des photographes, « c’est de pouvoir franchir des portes. » C’est ce qu’elle fait dans les ateliers de la rue du Faubourg Saint-Honoré où s’activent les petites mains qui confectionnent des pièces de haute couture d’une grande technicité.

Les 23 tirages originaux inédits réalisés du vivant de l’artiste, dont certains grands formats uniques, sont présentés au rez-de-chaussée de la galerie Polka, l’occasion pour le visiteur de se plonger dans les coulisses d’une élégance éternellement recommencée.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page