JEAN-CLAUDE GAUTRAND ▪ L’ASSASSINAT DE BALTARD
LES DOUCHES LA GALERIE, PARIS
7 avril 2023 – 27 mai 2023
L’assassinat de Baltard immortalise la destruction des Halles de l’architecte Baltard, immense marché niché au cœur de la capitale dont les structures de verre et de fer disparaissent dans la poussière et la lumière de l’été. Jean-Claude Gautrand est le seul photographe à avoir suivi toute la destruction. Imaginez le Préfet de Paris autorisant la démolition du Grand Palais. Impensable ! C’est pourtant un drame similaire qui s’est joué dans la torpeur du mois d’août 1971. Et cela malgré les nombreuses protestations et manifestations des Parisiens. Douze pavillons, conçus par l’architecte Victor Baltard en 1856 et constitués de structures de fer et surmontées de verrières, allaient être détruits… Ces joyaux d’architecture industrielle du XIXème abritaient un gigantesque marché de gros : les fameuses Halles qui ont donné leur nom à ce quartier décrit par Émile Zola dans Le Ventre de Paris. Ce marché sera déménagé par la suite à la Villette et à Rungis. Jean-Claude Gautrand, suit l’intégralité de ce chantier, de la démolition des premiers pavillons à la restitution d’un des bâtiments à Nogent-sur-Marne, le Pavillon Baltard. À l’aide d’un appareil Rolleiflex et de films noir et blanc, il se rend chaque jour sur place, bravant les interdictions d’accès, grimpant sur les toits des immeubles, pour témoigner de ce qu’il a appelé L’Assassinat de Baltard et qui a fait l’objet d’un livre paru aux éditions Formule 13, en 1972. Cet ouvrage recevra la même année le Grand Prix du Livre de la ville d’Arles. Au début des années 2000, il a été sélectionné par Martin Parr et Gerry Badger dans le volume consacré aux Protest books au sein de ce qui est devenu une bible pour les grands amateurs de livres de photo, Le livre de photographies : une histoire.
Sylvie Hugues, commissaire
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Jean-Claude Gautrand est un photographe français né en 1932 et mort en 2019. Son travail est marqué par les principes de la photographie subjective, un mouvement photo des années 1950 qui considère la photographie comme une vérité intérieure de l’artiste.
À la fois photographe et historien de la photographie, il réalise la série L’assassinat de Baltard en 1972 sur la destruction des Halles de Paris. Il immortalise les derniers instants de ce bâtiment emblématique de verre et de métal de la fin du XIXe. Au-delà d’un témoignage journalistique, Jean-Claude Gautrand porte un regard personnel en magnifiant la lumière et le graphisme de l’architecture métallique. Il donne une vision tragique de cette destruction qui mutile le cœur de Paris, un peu comme l’image des centres-villes bombardés à la fin de la seconde guerre mondiale. Ici, la photographie sert clairement la subjectivité du photographe qui apporte une dimension supplémentaire à cette série historique.
E.P.
Comentários