top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

JEAN-MICHEL FAUQUET ▪ LE VOYAGEUR IMMOBILE

LA GALERIE ROUGE, PARIS

7 décembre 2023 – 24 février 2024

La Galerie Rouge a le plaisir de présenter Le Voyageur Immobile, une exposition personnelle de Jean-Michel Fauquet. L’exposition propose un voyage intérieur, semblable à celui effectué par l’artiste qui ne cesse de construire un monde singulier, entre l’imaginaire et le réel, dans l’immobilité de son atelier. Le visiteur.euse découvre des figures fantomatiques à l’apparence humaine, des objets dont l’usage et la destination restent soumis à l’interprétation de celui ou celle qui les regarde, des paysages dont on ne sait plus s’ils relèvent du souvenir ou du rêve.

L’œuvre de Jean-Michel Fauquet n’ouvre pas le regard vers un ailleurs inconnu mais nous oblige en tant que spectateurs, à regarder en nous ce qui résonne avec ces objets de cartons, ces êtres invisibles, ces paysages énigmatiques. Du croquis, à la sculpture, à la prise de vue, à la révélation de l’image par le tirage, toutes les étapes de création viennent accompagner la construction d’une œuvre et d’un monde.

Le premier volet de l’exposition réunit des œuvres emblématiques de Jean-Michel Fauquet et nous fait entrer dans son œuvre essentiellement par l’image photographique. Le deuxième volet, dans la partie inférieure de la galerie, propose une tragédie cyclique et cryptique, où le langage de l’artiste sur l’humain et ses errances, prend une forme plurielle et énigmatique en associant photographies, dessins et installations.

 

La Galerie Rouge

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


La Galerie Rouge présente l’exposition « Le Voyageur Immobile » du photographe Jean-Michel Fauquet.

Ses travaux ressemblent plus à des peintures à l’huile qu’à des photos. Sa façon de voir la lumière et les formes est très personnelle. Ses procédés de tirage autant que l’utilisation de papiers ou de supports particuliers en font aussi un alchimiste. Dessin, peinture, sculpture, photographie sont autant de techniques qui contribuent à la réalisation de ses images.

Une exposition très personnelle dont l’interprétation laisse libre cours à l’imagination du spectateur.


E.P.

 

Dossier de presse

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page