JOAKIM ESKILDSEN ▪ SKAGEN
POLKA GALERIE, PARIS
26 mai 2023 – 29 juillet 2023
« J’aime la peinture du XVe siècle, la lumière de la bougie. Je suis attiré par l’idée de calme, d’harmonie. Il y en a si peu dans notre monde actuel… Il y en a dans mes images parce que j’en ai besoin. C’est ma thérapie. »
Située à l’extrême nord du Danemark, la ville de Skagen est connue pour son port de pêche, ses anciennes maisons jaunes et son phare de 46 mètres de haut. Mais cette petite ville scandinave a aussi une particularité étonnante : sa lumière, résultat d’une rencontre magique entre la mer du Nord et la Baltique. Elle a fasciné de nombreux peintres au XIXe siècle, dont Anna Ancher et Peder Severin Krøyer. Et un de leurs plus grands admirateurs : Joakim Eskildsen.
« Il est essentiel pour moi de trouver un fort intérêt dans le sujet que je décide de photographier, mais la lumière reste un point central dans mon travail. » Au gré du temps, des saisons et des couleurs ondoyantes de la ville, Joakim Eskildsen photographie ce qui se dessine devant lui : portraits de villageois, bords de mer, bâtiments déserts. Le photographe « sculpte » la lumière, à sa manière surréaliste au point qu’elle semble se confondre avec celle, si singulière, de la peinture flamande.
Cet art de la composition et de la maitrise de la lumière, le danois le découvre dès l’âge de 14 ans. Avec son frère aîné, il développe ses propres tirages en chambre noire. Et prend conscience qu’il peut créer sa propre réalité. Quelques années plus tard, il quitte le Danemark pour la Finlande où il étudie à l’école des arts et du design d’Helsinki. Avant de débuter très vite son travail photographique : un récital de poèmes visuels autour du thème de la famille (Homeworks, depuis 2005), des réalités sociales contemporaines (American Realities, 2011 ; Roma Journeys, 2000-2006) et de la nature (Cornwall, 2016-2018).
Dans les images contemplatives de Joakim Eskildsen, surgit un décor poétique construit à l’aide d’une palette de couleurs empruntées à la lumière du jour et à la douceur de la nuit. Une atmosphère onirique qui invite, dans cette série intimiste, à découvrir Skagen et ses habitants, avec l’œil inspirant d’un artiste photographe captivé par la peinture.
Polka Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Polka Galerie présente le projet du photographe danois Joakim Eskildsen, « Skagen », un port de pêche situé à l’extrême nord du Danemark. Cette petite ville scandinave a la particularité de bénéficier d’une lumière remarquable, qui a fasciné de nombreux peintres au 19e siècle.
La plupart des clichés sont pris de nuit ou à la tombée de la nuit. La lumière bleutée des photos d'Eskildsen se retrouve également dans les œuvres de certains peintres de Skagen, comme celles de Peder Severin Krøyer dans les années 1890. Contrairement à ces peintres qui peignaient sans s’occuper des habitants, Joakim Eskildsen s’y intéressent particulièrement. Il réalise de très beaux portraits, en situation, avec beaucoup de sensibilité. Les images sont très poétiques et dégagent même une certaine mélancolie. On se laisse saisir par le regard de la jeune femme aux tâches de rousseur et aux yeux verts, se retournant vers le photographe, ou attendrir par cette adolescente, plongée avec beaucoup de sensualité, dans la lecture de son téléphone portable.
Une exposition en guise d’invitation à la rêverie, qui donne envie de se replonger dans les peintures du 19e siècle.
E.P.
Comments