JOHAN VAN DER KEUKEN ▪ LE RYTHME DES IMAGES
JEU DE PAUME, PARIS
13 juin 2023 – 17 septembre 2023
Le Jeu de Paume rend hommage au photographe et cinéaste néerlandais Johan van der Keuken à travers une grande rétrospective. L’exposition revient sur la carrière exceptionnelle de l’artiste (de 1955 à 2000) pour qui la dualité entre le cinéma et la photographie est au cœur de son processus artistique.
Tout en distinguant les particularités de chacune des deux pratiques, l’artiste n’a cessé de les travailler de manière interconnectée. Environ 150 photographies, documents et maquettes originales sont rassemblés autour d’une dizaine de courts métrages, dont deux documentaires sur l’artiste.
Johan van der Keuken est né le 4 avril 1938 à Amsterdam. Il a 12 ans lorsqu’il est initié à la photographie et à seulement 17 ans, il publie son premier livre de photos. Pour cette exposition, des tirages vintages sont présentés aux côtés de films, livres et écrits. Le parcours, thématique, confronte l’œuvre photographique de l’artiste et une sélection de courts métrages, révélant la spécificité de son œuvre au fil des salles.
Près de 20 ans après la première grande rétrospective consacrée à Johan van der Keuken en France, le Jeu de Paume a souhaité rendre un nouvel hommage à ce grand artiste qui a marqué l’histoire de la photographie et du cinéma contemporain, ayant sans cesse cherché la mobilité du cadre comme une métaphore de son engagement social avec le monde.
Frits Gierstberg et Pia Viewing, commissaires
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Le Jeu de Paume présente l’exposition « Le rythme des images » de Johan van der Keuken, un artiste inclassable né en 1938 à Amsterdam, qui a nourri, tout au long de sa vie, avec une conviction intime, une pensée libre, critique et politique. Plus d’une centaine de tirages d’époque sont présentés provenant de collections néerlandaises et françaises, placées en dialogue avec un choix de courts-métrages.
Johan van der Keuken a 12 ans lorsqu’il est initié à la photographie par son grand-père. À seulement 17 ans, il publie son premier livre de photos avec notamment la série « nous avons 17 ans ». À l’occasion de son intégration à l’IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques) à Paris, il prend des milliers de clichés de la capitale dont le livre Paris Mortel est publié en 1963.
Johan van der Keuken acquiert une renommée internationale grâce à son œuvre cinématographique et photographique. Son travail, à la frontière entre le documentaire et l’expérimental, se caractérise par une relation étroite avec le réel.
La mise en scène de l’exposition retraduit bien la polyvalence de l’artiste qui utilise tous les supports médias à sa disposition, où s’entremêlent fictions, reportages et sentiments intimes.
E.P.
Comments