top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

KARLA HIRALDO VOLEAU ▪ ANOTHER LOVE STORY

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, PARIS

17 juin 2022 – 21 août 2022

La photographe franco-dominicaine Karla Hiraldo Voleau présente, au Studio de la MEP, son nouveau projet inédit intitulé Another Love Story, réalisé en réponse à l’invitation de la MEP, à l’occasion de la saison Love Songs. Il s’agit de la première exposition solo de l’artiste en France.

Another Love Story a pour origine une histoire personnelle. L’artiste y présente une série de photographies et de textes qui reconstituent et rejouent les derniers mois de sa relation amoureuse avec un homme avant la découverte de la double vie de celui-ci. Que faire lorsque l’on se retrouve dépossédé de son histoire ? Karla Hiraldo Voleau décide de se réapproprier ce récit, en rejouant différents moments de leur liaison. Elle reproduit, à l’identique, les clichés réalisés dans le cadre intime de son couple avec l’aide d’un modèle, sosie de son ancien compagnon, qu’elle engage pour le projet.

Dans Another Love Story, l’artiste propose une réflexion sur le médium photographique comme outil fictionnel et s’intéresse à la mise en scène du sentiment amoureux. Ici, l’image échoue à capturer la vérité d’une relation et se plie au désir d’exposer le sentiment amoureux qui demeure, finalement, insaisissable.


Clotilde Morette, commissaire

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


Le projet Another Love Story de la photographe franco-dominicaine Karla Hiraldo Voleau, a pour origine une histoire personnelle, celle d’une relation amoureuse avec un homme qui mène une double vie. La révélation a lieu lors d’une discussion entre la photographe et l’autre compagne, elle-même ignorante de la duplicité.

Karla Hiraldo Voleau rejoue la dernière année, de juin à juin, de cette relation en reproduisant, à l’identique, les clichés intimes de son couple, avec un modèle qu’elle engage pour incarner son ancien compagnon.

Le projet est présenté par une série de panneaux, un par mois, avec un kaleïdoscope d’images illustrant chaque période. Chaque panneau est accompagné des échanges en anglais, qui servent de fil conducteur, entre Karla Hiraldo Voleau et l’autre femme.

On ne peut faire autrement que de se laisser emporter par l’intrigue et la mise en scène du sentiment amoureux. Et on est bien incapable de dissocier la part fictionnelle du réel.


E.P.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page