top of page
Rechercher

KATE BARRY ▪ MY OWN SPACE (1)

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 5 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 janv. 2024

QUAI DE LA PHOTO, PARIS

16 décembre 2023 – 5 février 2024

Du 16 décembre 2023 au 20 mars 2024, Quai de la photo mettra en lumière l’œuvre de Kate Barry, « une photographe discrète à l’art sensible qui a vécu dans l’ombre des stars, en particulier de sa mère Jane Birkin ».

Quai de la Photo souhaitait lui rendre hommage à travers une rétrospective, l’occasion de faire découvrir l’œuvre parfois méconnue de Kate Barry pour le 10ème anniversaire de sa disparition en 2013 à l’âge de 46 ans. Cette exposition se propose de « montrer la diversité de son œuvre » explique Sylvain Besson, commissaire de l’exposition.

L’ouvrage My Own Space (Mon propre espace) de Sylvain Besson paru cette année aux éditions de La Martinière a donné son nom à l’exposition de la photographe au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, auquel la famille a confié l’intégralité de ses négatifs, ses planches contacts, ses archives numériques, une large sélection de tirages (le complément étant accueilli par le Bibliothèque nationale de France).

Le musée Nicéphore Niépce partage aujourd’hui l’exposition My Own Space avec le Quai de la Photo pour permettre au public parisien de découvrir l’œuvre fragile et poétique de Kate Barry. Cette exposition de 80 photos occupera les deux niveaux de Quai de la Photo durant plus de 3 mois et s’articulera en deux temps : du 15 décembre au 5 février puis du 7 février au 20 mars. L’occasion de découvrir toute l’étendue du travail de Kate Barry à travers ses projets emblématiques et ses thèmes de prédilection : les paysages mélancoliques, la mode, les portraits et notamment le regard qu’elle porte sur sa famille...

 

Sylvain Besson, commissaire de l’exposition

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


Pour le 10e anniversaire de sa disparition, le Quai de la Photo rend hommage à la photographe Kate Barry, en présentant une belle rétrospective qui fait également l’objet de la parution d’un ouvrage « My Own Space [Mon propre espace] » de Sylvain Besson, commissaire de l’exposition. L’intégralité du fonds photographique - négatifs, planches contacts, archives numériques – a été confié au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, et à la BnF, par la famille, sa mère Jane Birkin et ses deux demi-sœurs Charlotte Birkin et Lou Doillon.

Kate Barry est principalement connue pour ses portraits de célébrités effectués sur commande pour les magazines de mode : Elle, Vogue, Madame Figaro, Cosmopolitan, DS, Harper’s Bazaar et bien d’autres. Ses premiers modèles sont ses sœurs et sa mère qu’elle place dans des ambiances mélancoliques et des atmosphères pesantes qui concourent à dramatiser les scènes.

Son accès privilégié à certaines personnalités, et l’univers visuel singulier qu’elle sait créer, lui donnent rapidement une place reconnue dans le milieu de la mode et du show-biz. Toutefois, Kate Barry s’affirme aussi comme une photographe complète. À partir de 2002, elle s’essaye au paysage, avec beaucoup de sensibilité et d’introspection, au gré de ses voyages au Moyen-Orient et en France, notamment au Havre, à Saint-Nazaire et à Dinard où elle aime flâner et saisir des scènes qu’on pourrait penser sans intérêt.

Son œuvre est délicate et fragile, comme la cause de sa chute du quatrième étage d’un étage parisien qui reste inexpliquée.


E.P.

 

Dossier de presse

 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page