L’AUTRE COURONNEMENT
- Eric Poulhe
- 30 juin 2023
- 3 min de lecture
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON, PARIS
5 mai 2023 – 3 septembre 2023

Le 6 mai 2023 aura lieu le couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Shand, en tant que roi et reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth. À cette occasion, la Fondation HCB revient sur la série emblématique de photographies d'Henri Cartier-Bresson sur le couronnement du Roi George VI en 1937.
Le couronnement du Roi George VI, le 12 mai 1937 à Londres, fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres. Employé depuis quelques mois par le tout nouveau journal communiste Ce Soir, Henri Cartier-Bresson est sur place pour couvrir les festivités. La plupart des autres reporters cherchent à photographier le moment du couronnement, le passage du carrosse ou l’apparition de la famille royale au balcon. Mais ce n’est pas là ce qui intéresse Cartier-Bresson. Bien davantage que le nouveau monarque, il préfère photographier le peuple qui le regarde passer.
Des solennités du jour, il ne retient que le spectacle de la foule des badauds massés sur le chemin du cortège. Il réalise là d’étonnants portraits de ces regardeurs au cou tendu, qui ont trouvé un poste d’observation en hauteur ou se sont hissés sur les épaules d’autres spectateurs. Le photographe est particulièrement fasciné par les différents dispositifs d’augmentation de la vision adoptés pour l’occasion qui vont du banal miroir de poche au périscope en carton, en passant par le rétroviseur simplement fixé au bout d’une tige.
Après une première publication dans Ce soir, la série d’images est reprise dans Regards, le mensuel du Parti communiste français, sous le titre « Ceux qui regardaient… ». Il y a, dans ce jeu des points de vue, plusieurs inversions : celle du photographe qui tourne le dos au Roi pour photographier le peuple et celle des spectateurs faisant volte-face pour mieux observer le souverain. En retournant ainsi le regard, Cartier-Bresson imagine le renversement du pouvoir.
Clément Chéroux, directeur de la fondation HCB
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Au sous-sol, dans le couloir du Tube de la Fondation Henri Cartier-Bresson, le visiteur découvrira les images du couronnement du Roi George VI par Henri Cartier-Bresson.
Au contraire des autres reporters cherchant à photographier le moment du couronnement, le futur monarque, le passage du carrosse ou l’apparition de la famille royale au balcon, Henri Cartier-Bresson porte son regard sur le peuple venu assister à cet événement historique.
Après quelques deux mois du couronnement de Charles III et de Camilla Parker Bowles, en tant que roi et reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, les images d’Henri Cartier-Bresson nous laissent esquisser quelques sourires dans ce qu’elles nous dévoilent de la société britannique. Ici, comble de l’ironie, le sujet principal du photographe, c’est le peuple, et non le roi couronné qui sert de prétexte.
Les images sont à la fois empruntées d’espièglerie et de tendresse, de sérieux et d’humour comme cet homme endormi au milieu des journaux au moment du passage du cortège royal. Il n’a pu résister au sommeil après avoir certainement veillé toute la nuit précédente pour être aux premières loges et, finalement, rater le bref moment d’histoire où le Roi serait passé devant lui. On notera aussi ces spectateurs qui n’étaient pas arrivés suffisamment tôt durant la nuit, pour être aux premiers rangs, et qui se sont munis d’un périscope pour voir passer le Roi.
Un reportage qui incite le spectateur à s’interroger sur la manière dont son regard doit se porter sur un événement.
E.P.
Comentários