top of page
Rechercher

L’INDUSTRIE VUE DU CIEL

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 9 juin 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG, PARIS

14 mars 2020– 14 juillet 2020

Redonner aux Français « l’envie d’industrie », tel est l’objectif de l’exposition que nous propose le groupe « Usine Nouvelle » avec 80 photos des meilleurs photographes et spécialistes des photos aériennes. S’affichent ainsi sur les grilles du Jardin du Luxembourg des clichés en surplomb de sites de production ou de réalisations offrant une vision magnifiée de l’industrie.

La déambulation, le long de la rue de Médicis, nous invite à découvrir la diversité de l’industrie française, de son implantation dans toutes les Régions de métropole et d’Outre-mer. Ainsi racontée, de Millau à Kourou, de Pont-à-Mousson aux Champs-Élysées, de Fos-sur-Mer à Brest, notre industrie vue du ciel apparait ambitieuse et conquérante. Des usines, des carrières, des entreposages, mais aussi des avions, des ponts, des barrages, des parcs photovoltaïques, des voitures, ces photos veulent surprendre, faire sourire, arrêter le regard, faire parler ou comprendre.

Pourtant, l’image de l’industrie s’est progressivement détériorée depuis un demi-siècle. Les jeunes diplômés, les ingénieurs, les techniciens et cadres commerciaux s’en détournent au profit des services ou des nouvelles technologies. Les stéréotypes négatifs perdurent alors que l’industrie aborde une phase de reconquête : les entreprises réinvestissent, les relocalisations deviennent possibles et l’avènement de l’industrie du futur ou industrie 4.0 ouvre des perspectives encourageantes. Grâce au Big data, à l’impression 3D, à la réalité virtuelle et la connectivité, nos industries à forte valeur ajoutée entraînent aujourd’hui dans leur sillage le secteur des services, fournissent des emplois qualifiés et maintiennent des bassins d’emploi dans toutes les régions françaises. Avec ses partenaires européens, la France mène des projets d’envergure et peut se targuer de fabriquer avec Airbus plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde. Elle investit dans la technologie et l’innovation sans lesquelles il n’y aura pas de réindustrialisation.

Sachons-le, combiner industrie et développement durable est possible, c’est même l’avenir.

C’est pourquoi le Sénat, représentant des territoires, a choisi d’accompagner la phase de reconquête indispensable de notre industrie et vous invite à découvrir ces exceptionnelles photographies qui racontent l’aventure industrielle qui mérite d’être réhabilitée.


Gérard Larcher, président du Sénat

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


En partenariat avec le Sénat, L’Usine Nouvelle présente l’exposition « L’industrie vue du ciel ». 80 tirages de grand format pris par spécialistes des vues aériennes, sont exposés sur les grilles du jardin du Luxembourg.

L’objectif est de changer l’image de l’industrie, et souvent d’usines poussiéreuses et hors d’âge, en montrant des images plus valorisantes, pouvant attirer les talents de demain dans un secteur qui peine à recruter, alors que les fonctions sont souvent plus intéressantes et mieux rémunérées que dans le secteur des services.

Les tirages, toutes en couleur, sont très graphiques et privilégient l’esthétique au documentaire, avec parfois une présence humaine montrant sa relation avec la technologie. Les thèmes choisis sont très variés et couvrent l’ensemble de la palette industrielle visible du ciel ou dans le ciel.

Le patrimoine des sites industriels est particulièrement valorisé avec par exemple la tour Eiffel émergeant des nuages au petit matin, ou un hélicoptère se dirigeant vers le Mont-Saint-Michel avec la statue de l’archange tout juste restaurée. Les paysages d’exploitation minière ou agricole ressemblent à des peintures comme les tourbières du marais de Saint-Mars-du-Désert ou les mines de bauxite entre Bouc-Bel-Air et Gardanne.

Les réalisations industrielles sont présentées à travers leurs prouesses technologiques. On montre par exemple des avions en action comme les Mirage de Dassault ou l’avion solaire Solar Impulse, de Bertrand Piccard et André Borschberg, au-dessus de Paris. Les images de réalisations architecturales montrent qu’elles font maintenant partie intégrante du paysage et de leur environnement, tel le pont de Normandie comme suspendu au-dessus des nuages, ou le viaduc de Millau survolé par des oies sauvages.

Toutes les photos sont superbes.


E.P.


 
 
 

コメント


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page