L’ÉLOGE DE LA MAIN
LES DOUCHES LA GALERIE, PARIS
11 mars 2021 – 12 juin 2021
Les Douches la Galerie a le plaisir de présenter L’éloge de la main, une exposition collective à la croisée des mouvements qui interroge le motif de la main dans la pratique photographique. Présentant le travail de 27 artistes, elle rassemble une cinquantaine de tirages de 1925 à 2018.
Exercice de style redouté dans la peinture et le dessin, la main devient, dès les premières heures de la photographie, un motif technique et symbolique récurrent. Parce que la prise de vue le permet, la main est représentée fragmentée, isolée du reste du corps et apparait dès lors comme un sujet à part entière. […]
Fragment autonome dans l’expérimentation ou détail essentiel d’un instant saisi, la main est présentée dans cette exposition comme un objet photographique qui interroge les spécificités techniques du médium et sillonne son histoire.
Les Douches la Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Les Douches la Galerie présente L’éloge de la main, une exposition collective d’une cinquantaine tirages de 27 photographes.
Dès les premières heures de la photographie, la main devient un motif technique et symbolique, récurrent. Souvent présentée fragmentée et isolée du corps, elle apparait comme le sujet à part entière.
La main peut être créatrice, comme celles de Jean Cocteau photographiées en 1927 par Berenice Abbot, ou celle du pianiste Arthur Rubinstein, par Ernst Haas, servant de modèle à une sculpture.
Les mains peuvent aussi être fantasmagoriques, coupées de la réalité, translucides, comme celles des photographes André Steiner, Roger Catherineau ou Thierry Balanger. Sensuelle, la main exprime toute sa tendresse chez Roger Schall ou Hervé Guibert. Dans les portraits frontaux de Bruce Wrighton, les mains servent de point d’équilibre.
Parfois elles expriment clairement des sentiments ; dans l’image de François Kollar, l’inquiétude et la fragilité, dans celles d’Arlene Gotfried, le désarroi, l’amour ou le désir.
Compte tenu de la diversité des images présentées, l’exposition montre la main comme une objet photographique à part entière, avec différents regards, qui interroge sur sa communication et son interprétation visuelle.
E.P.
Comentarios