top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

LA PHOTOGRAPHIE À TOUT PRIX

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, PARIS

23 novembre 2021 – 20 février 2022

La Bibliothèque nationale de France soutient un grand nombre de prix photographiques. Elle est partenaire historique du Prix Niépce et du Prix Nadar initiés par l’association Gens d’images en 1955. Elle s’est associée en 2006 à la Bourse du Talent et enfin, en 2020 au nouveau Prix du tirage photographique - Collection Florence & Damien Bachelot - Collège international de photographie. A partir du 23 novembre 2021, la BnF présente, en collaboration avec le Collège international de photographie, Les Gens d’Images, photographie.com et Picto Foundation une sélection des tirages des lauréats de ces prix partenaires, dans une exposition destinée à s’inscrire comme un rendez-vous annuel des amateurs de photographie. L’occasion pour le public de s’immerger dans l’effervescence créative de la photographie d’aujourd’hui.

Plébiscite du noir et blanc, choix d’une écriture élémentaire, intemporelle, attention portée à la vulnérabilité de notre monde, esthétique de la liberté… ! Voilà qui arque les œuvres exposées cette année. Chez tous leurs auteurs – Grégoire Eloy, Guillaume Zuili, Gabriel Dia, Aurélie Scouarnec, Yann Detessen, Bernard Plossu, Deanna Dikeman, avec l’apport de ceux, tireurs ou éditeurs, qui les accompagnent – se lit une ambition pour la photographie, un goût pour sa capacité à interpréter le monde avec pertinence, poésie et sensibilité : une ambition que nous partageons et qui nous oblige.


Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥


À travers l’exposition « La photographie à tout prix », du 23 novembre 2021 au 20 février 2022, la Bibliothèque nationale de France met à l’honneur les lauréats des prix photographiques 2021 qu’elle soutient : les prix Niépce et Nadar portés par l’association Gens d’images, le prix du tirage photographique Collection Florence & Damien Bachelot et la Bourse du Talent.

C’est l’occasion pour le public de découvrir la photographie contemporaine.

Lauréat du prix Niépce, Grégoire Eloy repousse sans cesse les limites de l’Europe pour documenter le vivant avec ses images en noir et blanc.

Rassemblant 27 années d'images de ses parents qui lui disent au revoir, Deanna Dikeman a reçu le prix Nadar pour un livre sensible et plein d’amour « Leaving and Waving » édité par Chose Commune.

Le prix du tirage photographique Collection Florence & Damien Bachelot Photographe a primé le duo tireur/photographe Guillaume Geneste et Bernard Plossu en exposant des tirages en noir et blanc s’étalant sur une période de trente ans. Le photographe Franco-américain basé à Los Angeles, Guillaume Zuili, a été récompensé dans la catégorie « Photographe » pour ses tirages au procédé Lith qui apporte des noirs intenses avec des textures prononcées.

Dans la catégorie « photographie de mode » de la Bourse du Talent 2021, Gabriel Dia est l'heureux lauréat avec ses séries « Fragments » et « Sabar » qui le reconnectent avec ses sens. Les deux autres lauréats présentés sont Aurélie Scouarnec avec ses deux séries Anamnêsis et Feræ qui explorent les thématiques liées aux mythes et croyances populaires, et Yann Datessen qui a suivi les traces d’Arthur Rimbaud entre 2016 et 2020 en rencontrant des adolescents au-delà des frontières de Charleville-Mézières.


E.P.


32 vues0 commentaire

Comentários


EXPO PHOTO

bottom of page