top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

LA PHOTOGRAPHIE À TOUT PRIX

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, PARIS

13 décembre 2022 – 12 mars 2023

Pour la deuxième année consécutive, la Bibliothèque nationale de France (BnF) réunit et met à l’honneur les lauréats des prix photographiques dont elle est partenaire. Cette manifestation s’inscrit dans la politique ambitieuse de de l’établissement pour une défense de la photographie dans toute sa polysémie, aussi bien documentaires que plasticienne. Ces prix ont également pour vertu de valoriser tout un écosystème d’acteurs qui contribuent à la genèse ou à la reconnaissance d’une œuvre : des tireurs, des éditeurs, mais aussi des associations, comme Gens d’images ou la Bourse du Talent, soutenues depuis de nombreuses années par la Picto Foundation, des structures en devenir à l’instar du Collège International de Photographie du Grand Palais (CIGP), mais aussi des collectionneurs tels Florence et Damien Bachelot ainsi que des galeries, des agences, des critiques, des rédacteurs de magazines et l’ensemble des professionnels du secteur qui composent chaque année les jurys des divers prix.

L’engagement de la BnF ne se résume pas toutefois à la seule présentation sur ses cimaises de ces travaux qui bientôt constitueront es jalons dans l’histoire de la photographie en France. En effet, chaque année, une partie des œuvres présentées viennent enrichir le patrimoine photographique national que conserve le département des Estampes et de la photographie de la BnF grâce à la générosité des photographes et des partenaires.

Si la variété des sujets et des manières de les aborder définit l’essence même de cette exposition, il n’en demeure pas moins que cette année encore des affinités secrètes se dévoilent. Aussi, Laurent Lafolie et Celine Croze ont-ils publiés par les éditions lamaindonne, lauréates du prix Nadar. Quant à Julien Magre et Lucie Hodiesne, ils font tous deux partie des lauréats de la seconde session de la grande commande photographique « radioscopie de la France », que la BnF a organisée pour le ministère de la Culture. Ici se répondent des propositions de photographes qui ont fait de leur vie le fil conducteur de leur travail et pour qui la question de l’intimité, du lien qui unit des parents à leurs enfants, des sœurs à leurs frères ou bien des hommes à leur terre, est le fondement de toute recherche. C’est ce lien du « je » à l’autre, dans ce qu’il peut y avoir e plus fragile et en même temps de plus invincible qui est ici célébré, car ainsi que l’a justement écrit Annie Ernaux dans L’Écriture comme son couteau : « L’intime est encore et toujours du social, parce qu’un moi pur, où les autres, les lois, l’histoire, ne seraient pas présents est inconcevable. »


Laurence Hemel, présidente de la BnF

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥


La BnF marque son implication auprès des photographes, des éditeurs, des tireurs, à travers son soutien aux grands prix photographiques qui structurent par leur action une part importante de la création dans ce champ artistique : le Prix Niépce et le Prix Nadar initiés par l’association Gens d’images en 1955, la Bourse du Talent et enfin, depuis 2020, le nouveau Prix du tirage.

Le Prix Niépce 2022 a été attribué à Julien Magre qui inscrit son œuvre dans un parcours biographique en capturant la tendresse du temps qui passe sur les être aimés, Caroline, sa femme, et leurs trois enfants : Louise, Suzanne et Paul. Quand on connait la tragédie qui l’a touché avec le décès tragique de Suzanne des suites d’une leucémie foudroyante, les images présentées n’en sont que plus bouleversantes.

Le Prix Nadar Gens d’images récompense un livre remarquable consacré à la photographie, édité en France au cours de l’année. C’est le livre Siempre que de la photographe Celine Croze qui a été primé en 2022. Elle capte la violence noirceur et la sensualité de la ville de Caracas et de ses habitants, et notamment de Yair, un jeune gangster qui sera abattu à 27 ans, un mois après leur rencontre.

La Bourse du Talent, créée en 1997, révèle de nombreux photographes, qui portent un regard singulier sur notre société et nous invitent à la regarder autrement.

Dana Cojbuc a été primée sur la mention spéciale « paysage », avec sa série Yggdrasil, qui désigne dans la mythologie nordique l’Arbre Monde. La photographe a réalisé de belles images en noir et blanc associant la photographie et le dessin.

Lucie Hodiesne Darras, lauréate « portrait », témoigne, en noir et blanc, du quotidien de son grand frère autiste, avec de très beaux clairs et obscurs.

Lauréat « reportage et documentaire », Victorine Alisse questionne les visages de l’agriculture d’aujourd’hui. Après sa série « On avait tous un paysan dans la famille » présentée cet au Festival « Les femmes s’exposent » à Houlgate, elle poursuit son travail au Moyen-Orient avec « Israël/Palestine : qui cultive la terre ? ». Dans le village de Wadi Foukin et dans la colonie de Betar Illit en Cisjordanie, les agriculteurs palestiniens tentent de sauver les dernières terres que l’État hébreu s’approprie progressivement.


E.P.


22 vues0 commentaire

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page