LA SEINE, LA SEINE ▪ RIVE DROITE, RIVE GAUCHE
QUAI DE LA PHOTO, PARIS
5 juin 2024 – 8 septembre 2024
Du 5 juin au 8 septembre 2024, Quai de la Photo met la Seine à l’honneur en racontant son histoire, celle d’un fleuve si profondément lié à l’identité de Paris.
À l’heure où la capitale s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Quai de la Photo a souhaité revenir sur les évolutions des berges au fil des siècles à travers son exposition La Seine, La Seine. En immersion au cœur du centre d’art flottant amarré dans le XIIIe arrondissement, cette exposition en deux parties propose une traversée sociale et historique des quais.
« Rive droite, Rive gauche » vous convie à un voyage dans le temps. L’exposition présente plus de 80 photographies datant de la 2ème moitié du XIXe siècle aux années 1960 et permet de redécouvrir les vastes évolutions des bords de Seine. Ces archives sont présentées en partenariat avec la galerie et l’agence historique Roger-Viollet. La Seine et ses berges sont à découvrir à travers le regard d’une grande diversité de photographes dont Janine Niépce, Eugène Atget, Jacques Boyer, René-Jacques mais aussi le célèbre studio Léon & Lévy connu pour leur production de cartes postales.
Quai de la Photo
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
À la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui va se tenir sur la Seine le 26 juillet, le Quai de la Photo présente l’exposition « La Seine, la Seine » qui nous invite à un voyage dans le temps. « Rive droite, rive gauche » fait redécouvrir les bords de Seine, de la seconde moitié du XIXe siècle aux vastes changements des années 1960, du pont National dans l’est, au pont du Gagliano à la sortie de Paris. La Seine a toujours inspiré les photographes, de Léon & Lévy dans les années 1860, les frères Neurdein et Maurice-Louis Branger au début du XXe siècle, Édith Gérin ou René-Jacques dans les années 1950.
De 1860 à 1960, la physionomie des deux rives de la Seine est en constante évolution au gré des activités artisanales et commerciales. Dans la première partie du XXe siècle, on y croisait des perruquiers ambulants, des tondeurs de chiens ou des vachers. En 1900, c’est l’Exposition Universelle qui s’approprient ses berges avec de multiples pavillons et palais éphémères dont il ne reste aujourd’hui presque plus rien dans le paysage parisien. Des années 1920 jusqu’aux années 1940, on s’y pressait pour s’y baigner ou prendre un bain de soleil à la piscine flottante Deligny qui a coulé le 8 juillet 1993. Les familles d’employés et d’ouvriers en habits du dimanche venaient se divertir dans les guinguettes et les cafés-concerts du Point du Jour. Aujourd’hui, les vélos et les piétons ont remplacé les voitures sur les berges du fleuve qui participent à elles seules à l’image romantique de la Ville Lumière.
Quel meilleur site que le Quai de la Photo, un centre d’art flottant amarré sur la Seine dans le XIIIe arrondissement, pour découvrir une exposition sur la Seine de plus de 80 photos, qui invitent le visiteur à un triple voyage, historique, sociologique et urbanistique.
E.P.
#QuaiDeLaPhoto #AéroPhoto #JacquesBoyer #MauriceLouisBranger #JeanPierreCouderc #HenryDeLestrange #Excelsior #MarcelFournès #ÉdithGérin #JulesGervaisCourtellemont #LAPI #LéonLévy #BorisLipnitzki #CharlesMaindron #CharlesMarville #Neurdein #JanineNiépce #GastonParis #RenéJacques #RogerViollet #UnionPhotographiqueFrançaise
Comments