top of page
Rechercher

LES CHEFS-D’OEUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA – LA COLLECTION THOMAS WALTHER

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 9 déc. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

JEU DE PAUME, PARIS

14 septembre 2021 – 13 février 2022

En 2001 et en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur Thomas Walther. Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA, est présenté pour la première fois hors de New York, dans une exposition rassemblant environ 230 images.

Comprenant des œuvres iconiques de la première moitié du XXe siècle, l’ensemble permet d’écrire une histoire des avant-gardes photographiques européennes et américaines. À travers les œuvres d’une centaine de photographes, de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d’Edward Weston à André Kertész, entre chefs-d’œuvre et images moins connues, la collection retrace l’histoire de l’invention de la modernité en photographie.

Mêlant les genres et les approches (architecture et vues urbaines, portraits et nus, reportages, photomontages et expérimentations…), l’exposition explore les réseaux artistiques de l’Entre-deux-guerres, du Bauhaus au Paris surréaliste, en passant par Moscou et New York. Par sa radicale invention visuelle, l’ensemble rend enfin parfaitement compte de l’esprit d’utopie de ceux qui voulaient changer les images pour changer le monde et fait pleinement comprendre les propos du photographe et théoricien Lazlo Moholy-Nagy qui, il y a maintenant un siècle, affirmait que « l’analphabète du futur ne sera pas l’illettré mais l’ignorant en matière de photographie. »


Quentin Bajac, commissaire de l’exposition

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


Le MoMA s'invite au Jeu de Paume à Paris, et vient y présenter 230 des 350 photographies de la collection de Thomas Walther. Ces clichés ont su retracer l’histoire de l’invention de la modernité en photographie, à l'entre-deux-guerres.

Acquises en 2001 et en 2017, les photographies du collectionneur Thomas Walther sont d’une grande richesse. Parmi les 127 artistes de la collection, on retrouve exposés, des clichés de Berenice Abbott, Alexandre Rodtchenko, John Gutmann, Germaine Krull, Edward Weston, André Kertész, Raoul Haussmann ou Brassaï.

L’exposition est organisée en six sections thématiques :

Voici venir le nouveau photographe : Au cours des années 1920 la photographie devient le médium de choix pour montrer la vie moderne au lendemain de la première guerre mondiale.

Découvrir la photographie : Mise au point techniquement au XIXe siècle, la photographie est découverte et réellement exploitée artistiquement au tournant des années 1920.

La vie d’artiste : Marcel Duchamp en parlait comme la première communauté d’artistes vraiment internationale. La période de l’entre-deux-guerres est celle de l’affirmation de l’aventure artistique collective.

Réalismes magiques : Au milieu des années 1920, les mouvements artistiques européens s’éloignent d’une approche réaliste pour faire se rencontrer rêves et états de conscience dans une approche surréaliste.

Symphonie de la grande ville : À l’époque d’entre-deux-guerres, où l’urbanisation est en croissance, la grande ville représente pour les photographes une grande source d’inspiration et de documentation.

Haute-fidélité : Cette expression désigne une approche photographique nette, fidèle à la réalité et au détail. Elle demande une expertise technique à tous les stades de la production de l’image.

Si les images présentées, en noir et blanc, ont plus d’un siècle, elles n’en sont pas moins toujours modernes. Elles illustrent bien cette photographie d’avant-garde qui se développa dans cette période créative d’entre-deux-guerres.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page