LES ESSENTIELS
- Eric Poulhe
- 11 juil. 2024
- 2 min de lecture
GRILLES DE L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS, PARIS
1 juillet 2024 – 9 septembre 2024

Les projet Les Essentiels est né d’une simple question : qui sont les travailleurs et les travailleuses qui permettent aux sportifs de performer ? Qui entretient la terre battue de Roland Garros ? Combien de jardiniers au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines ? Comment fait-on sortir de terre le Village des Athlètes en temps record ?
Nous avons voulu rencontrer les personnes qui construisent, entretiennent et font vivre les équipements sportifs de haut niveau pour les mettre en avant et valoriser leur savoir-faire.
Depuis trois ans, nous avons sillonné la France, visité 13 sites, rencontré 46 personnes impliquées dans la préparation des Jeux. Qu’elles soient ici remerciées de nous avoir permis de réaliser ce projet.
Nous avons découvert des femmes et des hommes, des jeunes et des moins jeunes aux métiers aussi divers que leurs parcours, heureux de partager leur quotidien avec nous et tous investis et passionnés par l’aventure des Jeux.
Giovanni Del Brenna & Simone Perolari
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Présentés par la Mairie de Paris sur les grilles de l’Hôtel de Ville dans le cadre de l’olympiade culturelle, « Les Essentiels » est un projet photographique centré sur les lieux et les travailleurs des grands équipements sportifs. À travers l'objectif des photographes italiens basés à Paris, Giovanni Del Brenna et Simone Perolari, l’exposition plonge le grand public dans l'univers des Jeux Olympiques de Paris 2024 en présentant les lieux où se dérouleront les compétitions à Paris cet été, mais surtout en mettant en lumière ceux qui permettront aux athlètes de performer, les travailleuses et travailleurs de l'ombre. Elles, ou ils, sont responsables techniques, chefs de chantier, responsable d’hospitalité, architecte-paysagiste, cheffe de projet événementiel… Ils ont été photographiés sur leurs lieux de travail qui sont des sites emblématiques des Jeux Paris 2024 : le stade Roland Garros, le Golf national, le vélodrome et la piste de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, le stade Yves du Manoir, le stade nautique Olympique d’Île-de France…
Une belle exposition qui montre les coulisses des installations sportives et place sur le devant de la scène, les hommes et les femmes de l'ombre qui vont contribuer au succès du plus grand événement sportif planétaire.
E.P.
Comments