LISA FONSSAGRIVES-PENN, ICÔNE DE MODE
- Eric Poulhe
- 5 avr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin 2024
MEP, PARIS
28 février 2024 – 26 mai 2024

Lisa Fonssagrives-Penn (1911-1992), danseuse, mannequin, photographe, styliste et sculptrice, est considérée comme le premier « top model » de l’histoire. Pendant 20 ans, elle est fréquemment publiée dans Harper’s Bazaar et Vogue. Elle fait environ 200 couvertures pour les plus grands magazines de mode d’époque. Au sommet de sa carrière en 1949, elle fait la couverture du magazine Time à l’âge de 38 ans.
Mannequin très demandée, elle a collaboré avec les plus grands photographes de mode : Fernand Fonssagrives, son premier mari, Horst P. Horst, dont elle fut la mannequin favorite, George Hoyningen-Huene, George Platt Lynes, Erwin Blumenfeld, qui l’immortalisa suspendue à la tour Eiffel, vêtue d’une robe de Lucien Lelong, Louise Dahl-Wolfe, dont le style résolument moderne convenait parfaitement à Lisa Fonssagrives-Penn, Irving Penn, qu’elle épouse en 1950, et qui en fit sa partenaire pour ses plus grandes photographies, Richard Avedon, son amie Frances McLaughlin-Gill, première femme photographe en contrat avec Vogue, et beaucoup d’autres : Kathryn Abbe, James Abbe Jr., Gene Fenn, Otto Fenn, Toni Frissell, Harold Halma, Genevieve Naylor, John Rawlings and Lillian Bassman.
Plus qu’un modèle, Lisa Fonssagrives-Penn participait pleinement à l’élaboration des photographies pour lesquelles elle posait. La plupart ont été réalisées en studio, ce qui nécessitait des heures de préparation et une véritable complicité entre le photographe et son modèle
MEP
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La Maison européenne de la photographie consacre une exposition en hommage à Lisa Fonssagrives-Penn, la première « Top Model » de l’histoire et muse des plus grands photographes de mode du XXe siècle.
Lisa Fonssagrives-Penn est née à Göteborg en Suède en 1911, sous le nom de Lisa Anderson, puis de Lisa Birgitta Bernstone, après le changement légal de patronyme entrepris par son père. Élevée dans un milieu familial artistique, sa pratique de la danse, jeune, lui donnera ce maintien de tête si particulier. C’est dans une école de danse qu’elle rencontre un professeur français, Fernand Fonssagrives, avec qui elle se marie en 1935. Abandonnant tous deux la danse, il devient un photographe de renom, elle devient le premier modèle de mode. Sa carrière est lancée. Elle sera le modèle de photographes de mode comme Horst P. Horst ou Erwin Blumenfeld qui réalisera le célèbre cliché au sommet de la tour Eiffel.
En 1939, Lisa et Fernand Fonssagrives fuient l’Europe pour New York où elle retrouve les photographes avec lesquels elle collaborait depuis 1936. Elle devient mannequin attitré du couturier Christian Dior et rencontre le célèbre portraitiste Irving Penn qu’elle épousera en 1950. Elle devient sa muse, son premier sujet d’inspiration. « Il est difficile d'imaginer l'histoire de la photographie de mode sans penser à Lisa Fonssagrives-Penn » déclare Irving Penn. Enchainant les publications dans les magazines les plus courus de la mode, Vogue, Vanity Fair ou Harper’s Bazaar, elle est effectivement la « top model » de référence. Elle fait la une du Time du 19 septembre 1949 qui titre son article « Billion-Dollar Baby » en indiquant : « Penn a bien raison d'être aux anges. Son modèle est la reine de ce monde étrange […] C'est Lisa Fonssagrives, le modèle le mieux payé et le plus applaudi de toute la haute couture. »
Chaque photographie témoigne de l’alchimie entre le modèle et le photographe sublimant une beauté qui reste intemporelle. Lisa Fonssagrives-Penn sera également une grande source d’inspiration pour les femmes photographes telles que Louise Dahl-Wolfe ou Frances McLaughlin-Gill. Elles ne réalisent pas des photos uniquement en studio, mais placent leur modèle en extérieur, dans la nature, en leur autorisant plus de liberté et de spontanéité. Avec son vécu de danseuse, Lisa Fonssagrives-Penn incarnera un mannequinat en mouvement avec beaucoup de caractère, un « modèle » pour les générations de mannequins des années 1980-90 qui incarneront la libération du corps féminin.
Une très belle exposition qui rend hommage à une légende de la mode dotée d’une rare longévité.
E.P.
Comments