top of page
Rechercher

MARTIN PARR ▪ LIFE’S A BEACH

Photo du rédacteur: Eric PoulheEric Poulhe

QUAI DE LA PHOTO, PARIS

27 juin 2023 – 24 septembre 2023

Pour son inauguration en juin 2023, Quai de la Photo accueille Martin Parr, le plus iconique des photographes britanniques, avec son exposition « Life’s a beach », pleine d’humour et de piquant.

Membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, Martin Parr partage ici sa vision sans concession de la mondialisation et du tourisme de masse, un monde où le grotesque est étroitement lié à la banalité du quotidien.

Avec son exposition « Life’s a beach », Martin Parr présente sur Quai de la Photo un travail débuté il y a une trentaine d’années sur les plages du monde entier. D’un oeil acéré et malicieux, il immortalise les vacanciers avec cynisme et dérision. Avec des gros plans insolites et des cadrages volontairement décalés, le plus punk des photographes témoigne des particularités et bizarreries balnéaires de chacun.

Son regard curieux et gentiment moqueur, ses couleurs saturées, son flash de touriste, sont devenus une signature mondialement reconnue.

Fidèle à sa démarche documentaire et critique, Martin Parr épingle et collectionne les excès de la société de consommation avec des manières d’anthropologiste. Au premier regard l’approche parait superficielle, puis en y regardant de plus près nous réalisons à nos dépens combien le regard de l’auteur nous montre tels que nous sommes.

Martin Parr enregistre les évolutions de notre monde, il revendique le caractère démocratique de la photographie, médium à la fois populaire et artistique. Par ces étonnantes juxtapositions, il réconcilie le monde de l’art contemporain et celui de la photographie.


Quai de la Photo

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


L’iconique photographe britannique, Martin Parr, inaugure le Quai de la Photo avec son exposition Life's Beach.

Avec son œil acerbe, voire cynique, le photographe de la couleur dresse un panorama de toutes les bizarreries et excentricités du tourisme de masse avec une série de clichés digne de sa réputation. On sort les barbecues sur la plage, le slip aux couleurs de l'Amérique, les ballons en plastique, les transats, les crèmes solaires.

Fidèle à sa réputation, Martin Parr est sans concession et ne rate aucune situation, qui tire parfois au grotesque ou au burlesque. On pourrait s’en amuser, mais au fil de la visite, on a comme un malaise face à ces vacanciers, qu’on imagine venir de quartiers populaires, s’entasser sur une plage, se faire griller au soleil, dans la plus grande promiscuité. Il ne s’agit plus de scènes de plage d’amusement et de plaisir, mais d’une parodie d’une société des loisirs poussée à l’excès où le marketing des vacances est roi.

Doit-on rire de ces clichés ou s’en émouvoir ? Le sentiment à avoir est plus complexe qu’il n’y parait.


E.P.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page