MARTIN PARR & THE ANONYMOUS PROJECT ▪ DÉJÀ VIEW
GALERIE MAGNUM, PARIS
23 septembre 2022 – 12 novembre 2022
Magnum Photos, en partenariat avec The Anonymous Project, présente une nouvelle exposition à sa Galerie parisienne basée sur le livre Déjà View de Martin Parr et Lee Shulman, publié par Textuel en 2021.
Une conversation ludique entre deux archives photographiques importantes, le livre – et maintenant l’exposition – se compose de paires. Pour chaque œuvre de Martin Parr, il y a une image jumelée de la collection de photographies amateurs trouvées du projet Anonymous, prises entre les années 1950 et 80.
Les jumelages se déroulent dans divers contextes et situations de toute l’Europe et de l’Amérique. Mettant en vedette des vacances, des célébrations et des personnes de tous les horizons, les photographies représentent certaines des œuvres les plus emblématiques de Parr en dialogue avec la photographie vernaculaire à son meilleur, capturées dans différents endroits et époques, mais portant souvent des similitudes frappantes ou fantaisistes.
Les archives de Martin Parr de 50 000 photographies capturent les stéréotypes et la société avec un œil incomparable pour les bizarreries de la vie ordinaire.
The Anonymous Project a été fondé en 2017 par le réalisateur et artiste Lee Shulman pour rassembler et conserver des diapositives en couleur prises par des photographes amateurs du monde entier de la fin des années 1930 au milieu des années 1980. La collection comprend maintenant plus de 800 000 diapositives Kodachrome.
Galerie Magnum
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Du 23 septembre au 12 novembre 2022, Magnum Photos présente la nouvelle exposition de sa galerie parisienne, conçue en partenariat avec The Anonymous Project, sur la base de l’ouvrage « Déjà View » de Martin Parr et Lee Shulman.
L’exposition présente une paire de photographies proposant une véritable conversation entre une image du célèbre photographe Martin Parr, et celle d’un photographe amateur, issue du fonds photographique de The Anonymous Project, réalisée entre les années 1950 et les années 1980.
Les clichés des amateurs montrent des scènes de la vie quotidienne, qu’on penserait de prime abord sans intérêt. Leur mise en miroir, avec des œuvres iconiques du photographe britannique de renom, montre des similitudes surprenantes qui interrogent. Les photographes amateurs, « M. ou Mme Tout le Monde », sont-ils des artistes talentueux en puissance ou le célèbre photographe n’est-il qu’un vulgaire usurpateur ?
En fait, l’exposition met plutôt en valeur le talent de Martin Parr qui, avec un humour britannique bien connu, sait capturer des moments ordinaires pour les rendre extraordinaires à l'aide son objectif. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Déjà View, Martin Parr explique : « Il est très difficile de prendre une bonne photo de la vie ordinaire et quotidienne. C’est ce que j’aime essayer de faire, c’est ce qui me motive à sortir avec mon appareil photo. Il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez une bonne image, mais il y a toujours une chance que vous soyez agréablement surpris. »
Et pour découvrir plus amplement l’œuvre du photographe, la fondation Henri Cartier-Bresson a prévu une exposition qui lui sera dédiée à partir du 8 novembre. Rendez-vous est pris.
E.P.
Comentarios