MARTINE FRANCK ▪ FACE À FACE
- Eric Poulhe
- 13 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON, PARIS
25 février 2020 – 17 mai 2020

« Le portrait, c’est toujours une nouvelle rencontre. Avant la prise de vue, j’ai le trac, puis peu à peu les langues se délient. Ce que je cherche à capter c’est la lumière dans l’œil, les gestes, un moment d’écoute ou de concentration – lorsque précisément le modèle ne parle pas. » Martine Franck
La Fondation HCB consacre une exposition aux portraits de Martine Franck (1938-2012) dans la galerie dédiée à ses Collections.
Pour celle qui croyait par-dessus tout à la bienveillance, le portrait se caractérise surtout par un regard direct, l’empathie pour la personne ainsi qu’une admiration sincère. Rien n’est plus étranger à Martine Franck que l’artifice de la pose. Son « regard amical », ainsi qualifié par Robert Doisneau, a su se poser sans détours sur nombre de ses semblables.
Photographe engagée, elle souhaite voir la réalité en face, celle de l’âge, celle des exclus, celle des artistes, et mettre en lumière un moment d’échange subtil : les portraits de Martine Franck lui ressemblent. Ces quelques « face à face » s’inscrivent sobrement dans le temps et distillent la plastique discrète d’un regard attentif et pénétrant.
Agnès Sire, directrice artistique
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Avec l’exposition « Face à face », la fondation Henri Cartier-Bresson met en lumière, dans la galerie dédiée à ses collections, une trentaine de portraits réalisés par Martine Franck.
Martine Franck n’est pas une portraitiste de studio telle qu’on l’entend. L’environnement aseptisé du studio, la recherche d’une mise en scène sophistiquée, l’éclairage parfait, ce n’est pas pour elle. Ses personnages sont photographiés en lumière naturelle, dans leur environnement familier, qu’ils soient jeunes ou vieux, riches ou pauvres, anonymes ou célèbres. Le regard est direct. On sent dans chaque cliché que le résultat est le fruit d’une relation de confiance intime qui s’est construite entre le sujet et la photographe, avec beaucoup d’empathie. Chaque image dégage beaucoup de douceur et de bienveillance, sans aucun superflu. On est dans l’authenticité et pas dans le paraître. En çà, les portraits de Martine Franck lui ressemblent parce qu’ils sont sobres, vrais, et dévoilent la nature et la personnalité profonde de l’être humain.
C’est une véritable émotion de découvrir ces jolis « face à face » plein de tendresse, qui témoignent du regard attentif et bienveillant d’une photographe résolument humaine.
E.P.
Ces très belles photos prises sans"fioritures" montrent des sujets de condition sociale différente dans leur environnement, ce qui est particulièrement intéressant