top of page
Rechercher

MARY ELLEN MARK ▪ THE LIVES OF WOMEN

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 17 juin 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU, GENTILLY

17 juin 2022 – 14 août 2022

Mary Ellen Mark est probablement l’une des photographes les plus étonnantes et les plus singulières du XXe siècle. Cela est probablement dû à sa capacité infaillible à faire face à la réalité du monde, une réalité crue, à l’état brut, douloureuse souvent et dont il est parfois difficile de soutenir le regard. Elle s’y tient au plus près à force de la regarder et elle ne démord pas, tenace. […]

Tout au long de sa carrière, Mary Ellen Mark sondera l’envers du visible. Elle tournera sans cesse son regard vers le visage noir de l’Amérique. Elle traquera en silence dans les tréfonds du monde ce que Pierre Mac-Orlan nomme le « fantastique social », cette espèce de forme à la fois étrange et monstrueuse que seule la photographie, cet « art solaire au service de la nuit » peut capturer. […]

L’exposition que nous présentons réunit des images éparses qui procèdent d’une sélection exhaustive effectuée par la photographe elle-même au début des années deux-mille alors qu’elle avait entrepris de mettre de l’ordre dans ses archives. Ces images font écho aux séries les plus emblématiques de son travail […] : Ward 81, Indian Circus, Streetwise, la Famille Damn, Twins. Elles disent cette carrière fulgurante, exemplaire et surtout cet engagement irrévocable qui fût le sien à travers la figure récurrente qui traverse l’œuvre entière de Mary Ellen Mark, celui de la femme dont elle s’était faite porte-parole. […]


Anne Morin, commissaire

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


La Maison Doisneau met en lumière la photographe américaine Mary Ellen Mark en présentant quelques séries emblématiques qui ont fait l'objet de nombreuses publications dans des magazines tels que Times, Life ou Vanity Fair.

Elle appartient à cette famille de photographes qui se mesure à la réalité du monde en montrant, à travers le regard des femmes et de leur condition, les laissées-pour-compte, les prostituées, les droguées. Ses images sont sans compromission et montre une réalité à l’état brut, qui raconte des histoires souvent douloureuses.

En 1987, elle rencontre les Damm au Valley Center, un centre d’accueil de Los Angeles. Expulsés du centre, Linda et Dean vivent dans leur voiture avec Jesse et Crissy, les enfants d’une précédente union de Linda. Ils acceptent que Mary Ellen Mark les suive avec son appareil pendant dix jours. En 1994, Mary retourne les voir à Llano en Californie. Leurs conditions de vie se sont dégradées avec une famille qui s’est agrandie de deux autres enfants, Ashley et Summer. Un matin tôt, elle réalise une prise de vue de Linda, Dean et Crissy allongés dans le même lit. Le regard de l’adolescente est éloquent et interpelle la photographe. Quand elle interroge Crissy, celle-ci nie vigoureusement qu’elle soit abusée. Elle évoque ses doutes à une assistante sociale, qui n’y croit pas non plus. Quelques mois plus tard, Crissy finira par reconnaître que son beau-père la violait…

Mary Ellen Mark rencontre Tiny à Seattle, sur Pike Street, en 1983. L’adolescente, habillée comme une adulte, a treize ans. Elle traine, se drogue et se prostitue pour subsister. La photographe va devenir son amie et la photographie tous les deux ou trois ans. Quand elle la revoit en 2003, Tiny va accoucher de son neuvième enfant et compte bien en avoir encore deux.

Avec l’image, Mary Ellen Mark se fait en quelque sorte la porte-parole de toutes ces femmes, jeunes ou âgées, qui souffrent ou ont souffert. Une exposition bouleversante de la condition humaine.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page