MATHIEU FORGET ▪ FAIRE VOLER LE SPORT
- Eric Poulhe
- 11 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin 2024
POLKA FACTORY, PARIS
22 mars 2024 – 25 mai 2024

Invité de la rédaction, Mathieu Forget, alias Forgetmat, investit la Factory pour « Faire voler le sport ». Fils de Guy Forget, l’artiste de 34 ans a délaissé une carrière toute tracée dans le tennis pour vivre de ses passions : la danse, la photographie et les réseaux sociaux.
Depuis deux ans, celui qu’on appelle aussi le « Flying Man » visite les infrastructures olympiques et réalise des autoportraits en apesanteur pour magnifier les lieux. Là, il s’est amusé à proposer à des athlètes de haut niveau des drôles duos aériens chorégraphiés. Enzo Lefort, Florent Manaudou, Romane Dicko… Ils sont tous passés devant son objectif. « Au fur et à mesure, j’ai sorti les athlètes de leur univers. C’est ce qui m’intéresse dans la photographie : quand le contraste raconte une belle histoire. »
Polka Factory
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, Polka Factory expose la dernière série « Faire voler le sport » de Mathieu Forget qui se fait appeler Flying Man ou Forgetmat. Fils de Guy Forget, l’artiste de 34 ans a délaissé une carrière toute tracée dans le tennis pour vivre de ses passions, la danse, la photographie et les réseaux sociaux en réalisant des clichés en apesanteur qui sont sa marque de fabrique.
Le Comité d’organisation Paris a demandé à Mathieu Forget de faire la tournée des sites olympiques pour réaliser une série de photos. L’artiste se met en scène aux côtés d’athlètes de haut niveau dans des chorégraphies aériennes qui mettent en lumière le corps en suspension et subliment également les enceintes sportives ou les espaces qui vont accueillir des épreuves olympiques, comme le golf et le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le stade de France ou la place de la Concorde. La série de cinq photos sur le judo, le tir à l’arc, le javelot, le tennis et le handball reprennent d’ailleurs le code des cinq couleurs des anneaux olympiques.
Mathieu Forget nous propose des clichés très dynamiques qui s’inscrivent en quelque sorte dans l’héritage d’illustres photographes qui ont mis en scène des personnalités en mouvement. Le plus célèbre est certainement Philippe Halsman qui a immortalisé à la fin des années 1950, dans sa Jumpology, Marilyn Monroe ou le duc et la duchesse de Windsor.
E.P.
Comments