NIKOS ALIAGAS ▪ REGARDS MIROIRS
LA SEINE MUSICALE, PARIS
15 avril 2022 – 3 novembre 2022
À partir du vendredi 15 avril 2022, Nikos Aliagas présentera sa nouvelle exposition inédite, « Regards Miroirs ». Deux éléments sont au cœur de ce projet : une vidéo interactive sur l’écran géant du parvis de La Seine Musicale et des tirages à découvrir à l'intérieur du bâtiment.
Si on le connaît moins pour son activité de photographe que pour son activité d’animateur, Nikos Aliagas capture depuis de nombreuses années les rencontres qui ont marqué sa carrière. En plateau ou en coulisses, ces nombreux portraits d’artistes, musiciens, interprètes, comédiens reflètent la curiosité de Nikos Aliagas pour les hommes et les femmes qui font le monde d’aujourd’hui.
Souvent publiées dans la presse, ces photographies sont réunies pour la première fois dans une exposition inédite et protéiforme. Sur l’écran géant de La Seine Musicale, une vidéo accompagnée d’une musique originale créée par Ibrahim Maalouf et son orchestre sera projetée, et des tirages en grand format seront exposés dans le bâtiment.
Une invitation à raconter une autre histoire à travers l’intensité de chaque regard.
« Le fait de rassembler ces photographies permet de raconter une autre histoire, d’essayer de montrer qu’au-delà du personnage célèbre, il y a une humanité, des silences et une posture artistique qui ressortent. » – Nikos Aliagas
Mélissa Saint-Fort, commissaire de l’exposition
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
On connait évidemment Nikos Aliagas pour ses talents d’animateur de télévision, mais il commence maintenant à se faire une réputation pour ses qualités de photographe. C’est à ce titre que la Seine Musicale présente sa nouvelle exposition, « Regards Miroirs » sur l’île Séguin à Boulogne-Billancourt. Nikos Aliagas partage, ici, des portraits en noir et blanc des personnalités invitées sur les plateaux de télévision depuis de nombreuses années.
Une vidéo réunit une centaine de photographies projetées en extérieur, sur un écran géant du parvis. En complément, une trentaine de tirages de grand format sont exposés dans le hall et le couloir du bâtiment.
Les portraits montrent les artistes dans des moments de complicité et de proximité avec le photographe. Chacun s’exprime dans une attitude qui lui est propre, posée, distante, en représentation, naturelle… De nombreuses images sont réalisées avec un jeu de miroir, certainement celui de la table de maquillage, et très souvent, comme un clin d’œil, Nikos Aliagas a choisi de se placer dans le champ, montrant en quelque sorte l’envers du décor et la relation qu’il entretient avec son sujet.
Une réserve toutefois sur cette exposition. Si le choix de la projection d’une vidéo sur un grand écran en extérieur est une belle initiative sur le papier, la mise en œuvre dans les conditions de lumière et d’éblouissement par le soleil en pleine journée ne permet pas d’apprécier au mieux le contraste et la qualité des images. Dommage. La projection en fin d’après-midi ou le soir doit certainement être plus agréable.
E.P.
Comments