top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

PARIS LE 13 NOVEMBRE 2015, DU JOUR AU LENDEMAIN

JARDIN MAY-PICQUERAY, PARIS

13 novembre 2020 – 3 janvier 2021

Une exposition photographique et un livre pour marquer les 5 ans des attentats du 13 novembre 2015.

À l’occasion de l’anniversaire des cinq ans des attentats du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis, l’association 13onze15 – Fraternité & Vérité, créée par des victimes et familles de victimes, a confié à Laura Serani le commissariat d’une exposition photographique en plein air. Réalisée en partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du XIe, cette exposition réunit 42 artistes (français et internationaux) qui étaient présents à Paris ce jour-là.

Il leur a été demandé de chercher dans leurs archives une photographie qu’ils auraient prise dans la journée du 13 (avec un appareil photo ou un smartphone), avant les attentats afin de constituer leur « Journal du 13 ».

Et, en parallèle, de sélectionner une de leurs photographies comme « réponse aux attentats », un acte de résistance à la logique de mort et de destruction, une image métaphore de ces moments tragiques, écho de peines, de peurs, mais aussi d’espoir, de révolte et de résilience.

Chaque artiste a accompagné ces images d’un texte, qui explique son choix ou encore son expérience du 13 novembre 2015.

Sur les grilles du Jardin May-Picqueray (ex. square du Bataclan), se déclineront les propositions intimes et personnelles de ces 42 artistes qui ont accepté de partager avec nous leur regard sur cette tragédie.

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue (280 pages) dans lequel paraitront, entre autres, un entretien avec François Hollande, ainsi que des textes d’Anne Hidalgo et Henri Rousso, historien spécialiste du XXe.


Laura Serani, commissaire

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


À l’occasion de l’anniversaire des cinq ans des attentats du 13 novembre 2015 au Stade de France, aux terrasses de cafés de l’Est parisien et au Bataclan, l’association 13onze15, créée par des victimes et leurs proches, a confié à Laura Serani la réalisation d’une exposition photographique en plein air sur les grilles du jardin May-Picqueray, juste en face du Bataclan.

Le concept de l’exposition est à la fois mémoriel et résilient. Il a été demandé à 42 photographes, pour la majorité d’entre eux présents à Paris au moment des événements, de sélectionner deux photos. Afin de constituer le « journal du 13 », la première photo devait être prise le 13 novembre ou avant, avec un appareil photo ou un smartphone. La seconde image devait être une métaphore en « réponse aux attentats ». Chaque artiste a accompagné ses deux images par un texte décrivant à la fois son expérience de la journée du 13 et l’explication de son choix.

Avec l’événement Paris Photo et la présence de nombreuses galeries dans les quartiers touchés par les attentats, beaucoup de photographes ont vécu la soirée de manière proche. Certains témoignages sont très émouvants et retraduisent parfaitement l’état d’esprit et de sidération dans lequel se trouvaient les habitants de l’Est de la capitale.

Il n’y a aucune unité de vue dans les images présentées. Chaque regard d’artiste est très différent, personnel et dénote d’un univers artistique propre. Assurément, l’hétérogénéité des images font la richesse de cette exposition.

Et en période de confinement, quand toutes les galeries ou espaces dédiés à l’art sont fermés, c’est une réelle bouffée d’oxygène de pouvoir assister à cette exposition en plein air.


E.P.


35 vues0 commentaire

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page