top of page
Rechercher

PATRICK TABERNA ▪ NOS VIES PARTAGÉES

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 9 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

GALERIE CAMERA OBSURA, PARIS

5 novembre 2022 – 24 décembre 2022

Voilà un quart de siècle que Patrick Taberna tient une sorte de carnet photographique intime. Sa compagne Sylvie et lui-même ont d’abord été les protagonistes de ces séries d’images rapportées de voyages en mer du Nord, Italie, Grèce… Voyages guidés par des amours littéraires et photographiques (Nicolas Bouvier, Bernard Plossu, Robert Frank…).

La naissance des enfants, Clément et Héloïse, a considérablement élargi la perspective et le sujet des carnets de voyages photographiques de Patrick. Ils se sont enrichis de l’aventure de l’enfance, avec la découverte sensorielle du monde, le règne éphémère des jouets, l’apparition du temps, les mains qui caressent les fleurs et la terre. Ensuite l’adolescence, juste évoquée, comme un couperet, tandis que Patrick et Sylvie s’avancent vers la fleur de l’âge. C’est ainsi le déroulement de ces vies partagées qui se lit peu à peu dans la suite des photographies accumulées au fil des ans. Une suite musicale, poétique plus que documentaire.

Ces images ont le subtil pouvoir, dans ce qu’elles capturent ou mettent en scène, d’évoquer les désirs et les peurs de l’enfance, les épiphanies comme la mélancolie du voyage. L’énigme parfois affleure dans ce travail, les images se posent comme des mots sur un passé qui ne peut se dire, un présent insaisissable… mais bien souvent c’est la simple évidence de la beauté qu’elles nous offrent.

Le livre Nos vies partagées, est édité aux éditions Contrejour.


Didier Brousse

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


À l’occasion de la parution de l’ouvrage « Nos vies partagées » en novembre 2022, la galerie Camera Obscura présente une sélection de clichés tirés du carnet photographique intime de Patrick Taberna.

C’est avec un Lubitel, moyen format bon marché, léger, rétro et sympathique que Patrick Taberna travaille dans le style assumé de la photo de vacances. Hors des sentiers battus, il a pris cette habitude avec Sylvie dès leur vie d’étudiants qui s’est prolongée après la naissance des enfants. Il a été inspiré par la lecture des écrivains voyageurs comme Nicolas Bouvier vers Ceylan puis la Suisse une destination proche, familiale et tranquille, mais très inspirante, à l’égal d’un autre pays de montagne : le Pays Basque et le village familial de Musculdy. La naissance des enfants, Clément et Héloïse, a considérablement élargi la perspective et le sujet de ses voyages photographiques. Ils se sont enrichis avec la découverte sensorielle du monde, le règne éphémère des jouets, l’apparition du temps, les mains qui caressent les fleurs et la terre. Tandis que Patrick et Sylvie avancent vers la « fleur de l’âge », les clichés récents montrent leurs enfants en pleine adolescence.

La réalisation de ce projet au long cours est ainsi un témoignage du temps qui passe au travers de vies partagées.


E.P.


 
 
 

Коментари


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page