top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

PAUL DE CORDON

GALERIE DE L’INSTANT, PARIS

6 octobre 2022 – 6 décembre 2022

C’est encore une aventure singulière qui nous amène à cette exposition consacrée au photographe Paul de Cordon (1908-1998).

Il y a 3 ans, lors des Rencontres d’Arles, mon ami et collaborateur Thomas Consani tireur argentique reconnu me présenta Pierre Elie de Pibrac, photographe talentueux, avec qui il travaille également. Quelques temps après, Pierre-Elie me fit découvrir quelques clichés de son grand-père « Pachou » dont il souhaitait exposer le travail.

Ce fut pour moi un choc ! Je ne suis guère amatrice de photographie de cirque, mais ici, le travail est au-delà des images habituelles. Tout d’abord on ressent rapidement le lien entre les artistes, puis celui avec les animaux, dans un amour et une complicité qui force le respect. Il est vrai que les temps ont changé, on ne pourrait de nos jours refaire ces photos. Mais ces images si puissantes nous renvoient à une époque révolue, attachante, si candide.

Et lorsque nous avons parlé de ce projet d’exposition, il m’a semblé intéressant de considérer la carrière de Paul de Cordon dans sa totalité. Quelle ne fût pas ma surprise d’apprendre qu’avant la vie de photographe, cet homme en avait connu mille autres : cavalier puis militaire, réalisateur et cascadeur, cet homme avait véritablement un passé hors du commun.

Ce fût pour moi un immense privilège de pouvoir accéder avec une totale liberté aux archives de l’artiste. Et bien qu’il soit surtout connu pour ses images de Cirque et du Crazy Horse, il m’a semblé important de montrer d’autres facettes de son œuvre impressionnante. Paul de Cordon fut un formidable photographe, toutes catégories confondues (il ne prit sa première photo de mode qu’à 51 ans).

Ses nus sont d’une merveilleuse sensualité, sans une once de vulgarité. Sur les planches contact on découvre sa complicité avec ses modèles, les rires, la bienveillance, l’élan partagé vers la photo voulue, vers la beauté. Ses portraits et ses photos de mode reflètent quant à eux, une époque qui aujourd’hui, brille par sa magie et son élégance.

Il fut le talentueux témoin de moments fascinants que nous sommes plus que fiers, son petit-fils et moi, de faire découvrir au public parisien.


Julia Gragnon

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


La galerie de l’Instant présente une exposition de Paul de Cordon qui fut, avant de faire une carrière de photographe, officier de cavalerie, réalisateur et cascadeur. Surtout connu pour ses images de Cirque et du Crazy Horse des années 1950-1960, le photographe aux multiples facettes a également produit des portraits, des nus et des photos de mode.

Il réalise de très beaux clichés sur scène sous le feu des projecteurs, mais ce qui l’intéresse surtout, c’est l’envers du décor, les coulisses, une fois le rideau baissé ou le chapiteau vidé. Il montre les danseuses et les artistes dans leur loge, au naturel, sans fard ni maquillage. On sent beaucoup de complicité avec les sujets qui ignorent ou s’amusent de l’objectif.

Paul de Cordon n’était pas considéré comme un pur portraitiste, mais on peut considérer qu’il excellait dans cet art, en réalisant des portraits dans les années 1960 des artistes de la vague « yéyé » comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan ou Françoise Hardy.

Paul de Cordon est décédé en 1998, mais il a su passer le flambeau à son petit-fils Pierre-Elie de Pibrac qui, comme un hommage à son grand père, a réalisé en 2014, un très beau reportage, In Situ – Dans les coulisses de l’Opéra de Paris.


E.P.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page