top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

PEOPLE POWER

CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE, PARIS

3 mai 2021 – 30 mai 2021

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Cité internationale universitaire de Paris accueillera du 3 au 30 mai l’exposition People Power, des témoignages des mouvements de contestation depuis 1957.

En 1957, la World Press Photo de l’année montre Dorothy Counts, première lycéenne noire à s’inscrire au lycée Harry Harding de Charlotte (Caroline du Nord), harcelée par des manifestants le jour de la rentrée des classes. La foule lui jette des pierres, lui crie de retourner d’où elle vient. Face à cette hostilité, la démarche de Dorothy Counts a contribué à mettre fin à la ségrégation dans les écoles du sud des États-Unis.

Depuis 2019, le monde est témoin d’une vague de protestation qui ne cesse de s’amplifier et de se répandre dans toujours plus de pays. Manifestations violentes contre la junte militaire en Birmanie, manifestations aux quatre coins du monde suite au décès de George Floyd, rassemblements contre la corruption au Liban, manifestations séparatistes en Espagne, marches pour la démocratie à Hong Kong, protestations contre les inégalités au Chili ou mouvement des Gilets jaunes en France, partout les citoyens sont entrés en action pour exprimer leurs inquiétudes, défendre leurs libertés et garantir le respect de leurs droits.

Au fil des années, le jury indépendant du concours World Press Photo a récompensé de nombreuses images de protestations, à commencer par la photo de Dorothy Counts. Certaines, comme la Photo de l’année 1990 prise sur la place Tiananmen, sont devenues des symboles mondiaux du pouvoir du peuple.

Les évolutions technologiques récentes ont augmenté le rôle de l’image dans la communication. D’innombrables photos sont prises et partagées à chaque instant dans le monde entier.


World Press Photo

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


La Cité Internationale universitaire de Paris accueille en plein air, sur ses grilles extérieures du boulevard Jourdan, l'exposition World Press Photo « People Power », du 3 au 30 mai 2021, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Le concours World Press Photo est un des plus prestigieux dans le monde. Après une tournée mondiale, l'exposition est ici proposée pour la première fois en France

Vingt-trois photographies de grands reporters internationaux, dont les deux clichés primés pour l'édition 2021 témoignent des mouvements de contestations depuis 1957.

En 1957, la World Press Photo de l’année montre Dorothy Counts, la première et unique lycéenne noire inscrite au lycée Harry Harding de Charlotte en Caroline du Nord. Au milieu d’une foule qui vocifère et lui jette des pierres, elle vient le jour de la rentrée accompagnée d’Edwin Tomkins, un ami de la famille et professeur à l’université Johnson C. Smith réservée aux noirs. Même si elle devra quitter le lycée après quatre jours de harcèlement continuel, sa démarche contribuera à mettre fin à la ségrégation dans les écoles du sud des États-Unis.

Dans le cadre de l’édition 2021 du concours, l’exposition montre deux photos primées qui ont été réalisées en 2020. Celle d’Evelyn Hockstein, pour le Washington Post, présente un homme et une femme en désaccord sur le retrait du mémorial Émancipation situé dans le Lincoln Park de Washington DC. Celle d’Ernesto Benavides, représente un partisan du président déchu Martin Vizcarra agitant un drapeau péruvien à Lima, lors de manifestations qui se sont poursuivies après le couvre-feu de 23 heures imposé en raison de la pandémie de Covid-19.

Bien que les clichés présentés couvrent plutôt la fin de la décennie 2010, l’exposition est une belle rétrospective journalistique par l’image de plus de 60 ans de reportages de luttes. Chaque image est captivante et puissante. Certaines ont même influencées le cours de l’histoire ou des décisions politiques. À l’heure actuelle, force est de constater que ces images de contestation sont toujours d’actualité et qu’elles sont réalisées par des photojournalistes qui, parfois au péril de leur vie, nous révèlent sans complaisance le monde qui est le nôtre.


E.P.


19 vues0 commentaire

Commentaires


EXPO PHOTO

bottom of page