top of page
Rechercher

PHOTOCLIMAT ▪ BIENNALE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DE PARIS

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 24 sept. 2023
  • 4 min de lecture

PARIS

14 septembre 2023 – 15 octobre 2023

PHOTOCLIMAT est la première Biennale environnementale et sociale gratuite et en plein air, qui se tient pendant un mois au cœur de Paris et de son agglomération. Elle est produite par l'association Letourdunmonde. Elle a pour but de donner de la visibilité à des ONG et Fondations à travers l’art photographique, afin de rendre compte de leurs actions au quotidien, de valoriser leur travail, mais aussi celui des personnes qui s'engagent auprès d'elles. En France, plus de 12 millions de personnes font partie d’une association.

À travers un parcours d’expositions artistiques, événements et rencontres, la biennale a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux sociaux et environnementaux (jeune public, grand public, acteurs et leaders de l'écologie, entreprises, pouvoirs publics), de les réunir autour d'une manifestation artistique et culturelle, de nourrir les consciences, d'éveiller leur responsabilité sociétale et de les inciter à s’engager.

L’art et la culture sont utilisés comme médiateurs dans cette manifestation unique, réunissant artistes et ONG autour de l’engagement citoyen. Des parcours pédagogiques sont également mis en place pour toucher le jeune public, acteur du changement de demain. L’art est décentralisé et accessible à tous grâce à un format en extérieur, mixant œuvres contemporaines et photographies de reportage, dans d’immenses scénographies.

« Femmes, Biodiversité, ONG, Conflits, Climat, Résilience, Recyclage…sont de nouveaux chapitres de PHOTOCLIMAT. Nous avons pu produire et accompagner à travers prix et résidences, une douzaine de projets d’artistes femmes, poursuivre des programmes à l’année avec l’Académie du Climat, finaliser notre tour de France des ONG et vous préparer des scénographies éco-concues et majestueuses au cœur de Paris.

Sécheresses, exodes, bouleversements climatiques, se succèdent… Mais aux quatre coins du globe, les initiatives fleurissent et portent les preuves de leur efficience. Une quarantaine d’associations sociales et environnementales nous accompagnent pour nous éclairer les chemins de traverse.

Il nous faut renouer avec le bonheur de voir s’épanouir sous nos yeux le génie et la créativité humaine, renouer avec l’émotion face au vivant et à la nature et construire un nouveau monde impertinent et juste. »


Nicolas Henry

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


Du 14 septembre au 15 octobre, la seconde édition de la biennale sociale et environnementale de Paris organisée par l’association Letourdunmonde présente Photoclimat, un parcours libre d’expositions photographiques en plein air dans le centre de Paris. Trois spots principaux se sont constitués pour regrouper plusieurs expositions : la place de la Bastille, la place du Palais Royal et les quais de Seine.

L’objectif est de promouvoir l’action d’ONG et de fondations, autour des enjeux socio-environnementaux de notre époque, à travers la photographie. La biennale qui regroupe des photographes contemporains de renom associés à une quarantaine d’associations, s’organise autour de quatre grandes thématiques.

Le pôle « Conflit, climat, résilience » s’articule autour des grandes ONG gestionnaires de crises humanitaires. Sur la place du Palais-royal, Richard Mosse utilise la photographie infrarouge pour capturer la complexité des enjeux de notre monde contemporain. À quelques mètres de là, la Britannique Emily Garthwaite expose son reportage sur le fleuve Tigre en Irak, et la photographe arménienne Anush Babajanyan sur les populations indiennes oubliées, le long des rives du fleuve Kosi. Exposées sur les grilles de la tour Saint-Jacques, les images de la mer Morte, des Maldives, des Dolomites ou du Groenland sont le théâtre du tourisme climatique vu par le photographe italien Marco Zorzanello.

Le pôle « Biodiversité » nous transporte entre humour, pédagogie et installations contemporaines. Il célèbre le lien entre les hommes et les animaux, tout en nous faisant prendre conscience de la fragilité de la nature. Sur les quais de Seine, le photographe animalier Nick Brandt dépeint, dans sa série The Day May Break, les populations et les animaux victimes de la dégradation de leur environnement. Sur la même promenade, Yann Arthus Bertrand présente L’Animal et Nous, une série de portraits et bestiaires réalisés depuis les années 1990, tandis que Jean-Baptiste Sénégas montre l’univers de la pêche, notamment artisanale, après sa rencontre avec le marin-pêcheur Hervé Bourmaud qui a été le capitaine du navire d’expédition Tara pendant six ans.

Sur la place de la Bastille, la thématique « Femmes » aborde les questions de l’éducation et de l’intégration sociale, de l’environnement et du climat, de la formation et de l’insertion professionnelle, du droit des femmes et de la lutte contre les violences conjugales. Floriane de Lassée met en exergue la place de la femme dans la société en dénonçant les violences faites aux femmes et plus particulièrement les violences conjugales. L’artiste ivoirienne Laetitia Kyse crée des sculptures capillaires expressives abordant des questions sociales importantes comme celle de l'égalité des sexes. Avec sa série Listen, l’Iranienne Newsha Tavakolian réalise des pochettes d’albums imaginaires pour six chanteuses iraniennes privées de liberté d’expression.

Le pôle « Engagement associatif et transformation de vie » s’ouvre avec la série Act de Denis Darzacq, pavoisée sur les vitraux de l’église Saint-Merry, qui met en scène des handicapés dépassant leur limite corporelle dans une danse poétique, magnifique et bouleversante. Ce parcours d’expositions se poursuit sur la façade de l’Académie du Climat à la découverte du collectif Ndaku, photographié par Stephan Gladieu, qui transforme les déchets des rues de Kinshasa en costumes de poubelles pour alerter sur la pollution et sensibiliser au recyclage.

Une jolie biennale qui offre une jolie balade dans le centre historique de Paris et sur les bords de Seine.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page