RAY K. METZKER ▪ QUAND LES MAINS TISSENT LA LUMIÈRE
LES DOUCHES LA GALERIE, PARIS
19 mars 2020 – 31 juillet 2020
Les Douches la Galerie a le plaisir de présenter Quand les mains tissent la lumière, sa deuxième exposition consacrée à l'œuvre de Ray K. Metzker. À la croisée de plusieurs séries, une cinquantaine de tirages témoignent de son intérêt toujours renouvelé pour l'expérimentation. Virtuose de la lumière et maître absolu de ses tirages, Ray K. Metzker interroge les contraintes formelles du médium photographique et celles de l'espace urbain américain. Prises entre 1957 et 1982, ces photographies offrent une promenade visuelle unique dans les rues de Chicago, Philadelphie, Atlantic City et de quelques villes européennes.
Les Douches la Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Sitôt l’autorisation de déconfinement prononcée, Les Douches La Galerie a rouvert ses portes pour l’exposition de Ray K. Metzker, Quand les mains tissent la lumière. Plus d’une quarantaine de tirages mettent en exergue le travail de ce maître de la lumière et particulièrement des contrastes entre l’ombre et la lumière, renforcé par l’usage du noir et blanc.
L’artiste propose une jolie balade dans les rues de Chicago, Philadelphie ou Atlantic City, son terrain de jeu pour ses déambulations photographiques.
Les personnages sont pris en situation réelle. Par un jeu de contraste, ils deviennent l’élément qui attire l’œil, souvent du fait qu’une partie de leur corps se trouve soit en pleine lumière, soit en pleine l’ombre.
En absence de présence humaine, Ray K. Metzker s’intéresse au graphisme du décor, sans tomber non plus dans une abstraction excessive. Le réel est toujours présent. Il propose avec subtilité un détournement visuel, comme ces deux bandes de peinture sur le macadam qui forment un V ouvert semblant vouloir happer un passant dont on ne voit que les pieds ; ou la façade d’un parking aérien, inondée de lumière, donnant l’impression d’avoir devant soi, la croix du drapeau danois.
Ce photographe était discret et modeste. Il ne trouvait pas utile d’être présent aux vernissages de ses expositions. Les clichés qu’il prenait beaucoup de soin à tirer, méritent sans aucun doute de faire le détour pour les regarder avec attention
E.P.
Très belles photos noir et blanc, remarquables contrastes d'ombre et de lumière