RAY K. METZKER ▪ SCULPTEUR DE LUMIÈRE
- Eric Poulhe
- 13 mai 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
LES DOUCHES LA GALERIE, PARIS
11 mai 2022 – 23 juillet 2022

Pour sa troisième exposition personnelle de Ray K. Metzker, Les Douches la Galerie a rassemblé une nouvelle sélection de photographies représentatives de sa force d’expérimentation et de sa maîtrise du médium. De son travail de fin d’études en 1957-58 à l’institute of Design de Chicago à la série City Whispers au début des années 1980, l’exposition suit la figure de l’homme ordinaire au fil de ses différentes grandes séries.
Les Douches la Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Les Douches la Galerie présente l’exposition d’une quarantaine de photographies du photographe américain Ray K. Metzker prises entre 1957 et 1982. Monstre sacré invisible de la photographie moderne ayant reçu toutes les distinctions relatives à son domaine et présent dans les grands musées du monde entier, le photographe est pourtant assez peu connu, en Europe notamment, et sous-estimé.
L’artiste se joue de la lumière et de la géométrie pour porter son regard sur les grandes villes américaines de Chicago et Philadelphie, baignées d’une lumière rasante accentuant les ombres portées. Les passants, souvent solitaires, semblent perdus dans le décor.
Ses compositions sont précises et les images qui en résultent tirent parfois vers le surréalisme.
Un maître du noir et blanc, et de la lumière.
E.P.
Comments