top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

ROBERT DOISNEAU ▪ LA TRAVERSÉE D'UN SIÈCLE

HÔTEL DE VILLE DE CAEN

25 mai 2023 – 2 octobre 2023

Prenez date !

Cet été, la salle du Scriptorium de l'hôtel de ville de Caen accueillera une exposition rétrospective exceptionnelle de l'une des plus grandes figures de la photographie : Robert Doisneau.

Plongez dans le travail de ce photographe qui mettait l'Homme au centre de son œuvre. Ouvriers, musiciens, artistes, amoureux, ou encore écoliers, tous ont eu leur place parmi les quelques 450 000 négatifs laissés par Robert Doisneau.

88 photographies en noir et blanc seront exposées tout l'été pour le plus grand bonheur des curieux et amateurs !


Ville de Caen

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


Après l’Américain Steve McCurry, et ses 60 000 visiteurs à l’Abbaye-aux-Hommes l’an dernier, la Ville de Caen s’offre une autre légende, peut-être plus grande encore, puisqu’il s’agit de Robert Doisneau.

L’exposition exceptionnelle « La traversée d’un siècle », qui lui est consacrée au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, est ouverte du 25 mai au 2 octobre 2023. Elle présente 88 clichés en noir et blanc des rues du Paris d'après-guerre ou de sa banlieue. Il y a évidemment ses plus beaux et plus connus chefs d'œuvre comme « Le baiser de l'hôtel de ville » ou « L'information scolaire », un instant volé dans une classe où deux enfants cherchent l'inspiration, le premier au plafond, le second sur la feuille de son voisin !

Dès la seconde moitié du XXe siècle, Robert Doisneau arpente les rues de Paris, capture la vie quotidienne de ses contemporains, sans les embellir ou les scénariser, les immortalisant en toute simplicité. Décédé en 1994, il laisse derrière lui 450 000 clichés. Ouvriers, écoliers, amoureux, artistes ou encore de simples passants, tous ont été photographiés par Robert Doisneau. Avec la collaboration et l’accord de la fille du photographe, Francine Deroudille, la Ville de Caen a fait le choix de diviser l’exposition en six séquences : le monde du travail, clair-obscur, l’enfance, la fabrique des sentiments, portraits d’artistes, monde et mondanités.

C’est toujours un grand plaisir de découvrir ou redécouvrir des clichés exceptionnels dans le cadre architectural de l’Abbaye-aux-Hommes, lui aussi, remarquable.


E.P.


12 vues0 commentaire

Comentarios


EXPO PHOTO

bottom of page