top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

ROBERT FRANK ▪ AMERICAN SOLITUDE

LES DOUCHES LA GALERIE,PARIS

27 janvier 2023 – 25 mars 2023

L’exposition American Solitude est avant tout le fruit de rencontres fortuites. Loin de concevoir la photographie comme une pratique strictement solitaire, elle met en lumières les liens que tissent photographes, tireurs et galeristes.

En 1969, le photographe Ralph Gibson présente Sid Kaplan, alors tireur chez Compo, à Robert Frank dont il réalisera par la suite les tirages. Les dédicaces que revêtent la majorité des photographies exposées ici sont non seulement la preuve de cette fidèle collaboration mais attestent tout autant de l’émouvante complicité qui lie les deux hommes. Le tirage devient une forme de déclaration qui encre l’objet dans son histoire individuelle. Véritables de témoignage de reconnaissance et de connivence, Kaplan apparaît sous le surnom de tendre « Uncle Sid » (Los Angeles, 1955-1956) et s’érige, sous les annotations de Franck, comme le meilleur tireur de tous les temps (Charleston South Carolina, 1955).

C’est à l’occasion d’une exposition de sont travail à la Grand Central Gallery Annex de New York, en avril 2017, que la galeriste Françoise Morin découvre Sid Kaplan par l’intermédiaire de la photographe américaine Arlene Gottfried pour qui il réalise également des tirages. Très vite, une première rencontre s’organise en 2020 via la galeriste américaine du tireur-photographe Deborah Bell. Débute alors la collaboration entre Les Douches La Galerie et Sid Kaplan qui aboutit, en novembre de la même année, à la première exposition personnelle en France de son travail photographique, New York Rhythm. Trois ans plus tard, Sid Kaplan proposait de vendre une quinzaine de photos que Robert Frank lui avait données. Les quinze tirages de l’exposition rendent ainsi compte de cette double relation, à la fois amicale et professionnelle, entre le photographe et cet homme de l’ombre.


Les Douches La Galerie

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


Avec l’exposition American Solitude, Les Douches La Galerie présente une quinzaine de tirages exceptionnels du photographe suisse naturalisé américain, Robert Frank, décédé en 2019 à l’âge de 94 ans. Les images sélectionnées proposent une jolie balade à travers les États-Unis, sous la forme d’un « Road Movie », qui nous plonge dans l’Amérique des années 1950, et dont la plupart des photographies ont été publiées dans le livre culte « The Americans » paru en 1958.

Les tirages présentés sont ceux d’origine. Ils proviennent de la collection personnelle du tireur Sid Kaplan, qui a écrit des dédicaces pour le photographe qui témoignent ainsi de la profonde amitié qui les liait. Une bonne raison de se déplacer sur site pour les lire et rentrer un peu dans l’intimité des deux hommes.


E.P.


14 vues0 commentaire

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page