top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

ROMAIN URHAUSEN ▪ UNE CONSCIENCE SUBJECTIVE

LES DOUCHES LA GALERIE, PARIS

7 avril 2023 – 27 mai 2023

Prolifique, mais peu connue en France, l’œuvre photographique du pionnier luxembourgeois Romain Urhausen (1930-2021) se distingue par son style singulier, entre l’école française humaniste et l’école allemande subjective des années 1950 et 1960, à laquelle il a contribué activement. Souvent prétexte à une exploration formelle et poétique, ses sujets photographiques, teintés aussi d’humour, vont au-delà d’une représentation classique de la réalité. Le quotidien, l’homme au travail, le paysage urbain, le nu ou l’autoportrait sont abordés selon une approche plasticienne et expérimentale. L’esthétique subjective, apprise chez Otto Steinert, a marqué le langage formel de Romain Urhausen, sa façon de traiter les contrastes et les cadrages, mais aussi sa manière de regarder autrement le monde. Les Rencontres d’Arles lui ont consacré en 2022 une rétrospective, intitulée En son temps, qui a fait l’objet d’un catalogue paru chez Delpire & Co.


Paul Di Felice, commissaire

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


Né en 1930 et décédé en 2021, Romain Urhausen est un photographe, créateur de meubles et bijoux, sculpteur, architecte et réalisateur luxembourgeois. Il étudie à l’École nationale des arts et métiers de Paris puis à Sarrebruck et s’installe un temps à Paris. Il devient ensuite professeur de photographie à la Dortmund School of Art.

En tant que photographe, il a été principalement actif entre 1950 et 1970. Il réalise à la fois des photographies artistiques et expérimentales, ainsi que des instantanés, des publicités et des portraits. Il est devenu célèbre pour son livre Les Halles dont Jacques Prévert a écrit le texte. À partir des années 1970, il se consacre davantage au design et à l’architecture.

Romain Urhausen est l’auteur d’une œuvre prolifique et inclassable, expérimentant jeux de lumière et cadrages radicaux. Elle est riche d’éclairs de lumière et de nus épurés, de paysages tendant à l’abstraction et de vertigineuses contre-plongées. Son approche est à la frontière de l’humanisme et de l’abstraction.


E.P.


12 vues0 commentaire

コメント


EXPO PHOTO

bottom of page