top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

RUTH ORKIN ▪ BIKE TRIP USA 1939

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON, PARIS

19 septembre 2023 – 14 janvier 2024

Pour la première fois en France, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition entièrement consacrée à la photographe américaine Ruth Orkin (1921-1985). Reconnue internationalement pour la photographie intitulée American Girl in Italy (1951), image iconique d'une femme qui voyage seule, Ruth Orkin réalise, alors qu’elle est adolescente, un projet avant-coureur : la traversée des États-Unis d'Ouest en Est.

En 1939, alors qu’elle est âgée de 17 ans et vit chez ses parents à Los Angeles, Ruth Orkin entreprend de traverser seule les États-Unis, du Pacifique à l’Atlantique. Elle voyage à vélo… ou, pour être plus précis, avec celui-ci. Elle parcourt les longues distances en voiture, en train ou en bus, utilisant surtout sa bicyclette pour visiter les grandes villes :

Chicago, Philadelphie, Washington, New York, Boston et San Francisco.

Durant quatre mois, la jeune femme réalise près de 350 photographies : des vues urbaines, beaucoup d’autoportraits et d’étonnantes compositions à travers le cadre de son vélo. Dans chacune des villes qu’elle traverse, la presse locale s’intéresse à son histoire, l’interviewe et la photographie. Grâce à cette publicité inattendue, elle est conviée partout, reçoit des invitations pour des spectacles et même un nouveau deux-roues.

Le but déclaré d’Orkin à son départ était de visiter l’Exposition universelle de New York. Mais l’aventure transcontinentale se révèlera beaucoup plus décisive. Ce sera pour elle un moment déterminant de formation et d’émancipation, vérifiant ainsi le dicton populaire selon lequel : l’important n’est pas la destination, mais bien le voyage lui-même.

L’exposition rassemble une quarantaine de photographies et des documents d’archives, dont le manuscrit de Ruth Orkin sur cette aventure.

 

Clément Chéroux, directeur de la Fondation HCB

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


La Fondation Henri Cartier Bresson présente, jusqu’au 14 janvier 2024, la première exposition française de la photographe américaine Ruth Orkin. « Bike Trip, USA, 1939 » met en lumière le voyage photographique en mode « Road Movie » de la jeune femme, prémices d’une grande carrière de photographe.

Ruth Orkin a 17 ans quand elle part de Los Angeles avec comme objectif de rallier New York, où se tient l’exposition universelle. Elle traverse le continent en quatre mois, en vélo, en bus, en train ou en voiture, et découvre de grandes villes américaines - San Francisco, Chicago, Philadelphie, Washington, New York ou Boston – au moment où l’Europe sombre dans la seconde guerre mondiale. Elle revient avec près de 350 photographies.

Son périple n’échappe pas à la presse locale, qui raconte son histoire, la photographie et l’invite à de multiples occasions. Ça lui vaut un joli début de notoriété.

Le vélo joue un rôle important dans son voyage en solitaire mais, au-delà d’être un véhicule, c’est un véritable compagnon qu’elle photographie devant les monuments ou les paysages qu’elle découvre. Elle réalise des compositions très précises. Le guidon, la selle, ou le pédalier entrent dans le champ, comme un personnage de premier plan. Pour son âge, elle fait preuve d’une très grande créativité dans le cadrage, qui ne connait guère d’équivalence dans le travail de photographes plus chevronnés qu’elle à cette époque.

En 1951, douze ans après son voyage en vélo à travers les États-Unis, Ruth Orkin est devenue une photographe professionnelle travaillant pour la presse. À son retour d’un reportage en Israël pour Life Magazine, elle fait escale à Florence, en Italie, et rencontre une étudiante américaine, Jinx Allen qui voyage seule, comme elle. Elles décident de reconstituer de manière satyrique certaines situations qu’elles ont toutes les deux vécues. La série sera publiée l’année suivante dans le magazine féminin Cosmopolitan sous le titre « When you travel alone [Quand on voyage seule] ». La photographie où Jinx marche seule dans la rue devant le regard de quinze hommes qui la toisent, deviendra iconique. Quelques photos et coupures de presse sont exposées sur le mur du fond.

Une très belle exposition qui montre comment le voyage de 1939 aura eu un impact déterminant dans la vie et la carrière de la photographe.


E.P.


14 vues0 commentaire

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page