top of page
Rechercher

SABINE WEISS ▪ SOUS LE SOLEIL DE LA VIE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 18 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

LES DOUCHES LA GALERIE, PARIS

28 novembre 2020 – 20 février 2021

Quand il a fallu choisir un titre pour cette exposition, je souhaitais mettre en exergue des mots ou une expression qui racontent la personnalité de Sabine Weiss. Solaire, sourire, énergie, optimisme, travail... les qualificatifs ne manquent pas. Caractère, aussi ! Sous le soleil de la vie s’est assez vite imposé car il résume assez bien son appétence.

Vous l’aurez compris, c’est avec beaucoup de tendresse que nous présentons à la galerie une nouvelle exposition de Sabine Weiss, avec des photographies connues, d’autres plus singulières, et toujours comme maître mot la composition et la lumière.


Françoise Morin


 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


Les Douches la Galerie présente « Sous le soleil de la vie », la nouvelle exposition de Sabine Weiss. Pour ce projet, la photographe française de 96 ans, n’a laissé le soin à personne d’autre de faire la sélection.

En allant sur le site internet Les Douches la Galerie, une vidéo montre la photographe devant ses photos accrochées aux murs, très alerte avec un sourire malicieux. Elle les commente avec beaucoup d’humilité et de simplicité. Elle explique comment elle a été amenée à photographier les enfants. Au sortir de la guerre, c’était juste parce qu’ils se trouvaient dans la rue. Après elle explique qu’elle les repérait tout de suite en captant le moment où ils étaient le plus naturels. Elle ne cessera de les photographier. C’est sa signature et ce qui a fait sa renommée.

Mais son œuvre ne se résume pas uniquement aux enfants. Elle va beaucoup voyager et ramener des reportages des quatre coins du monde : États-Unis, Éthiopie, Portugal, URSS, Inde, Laponie…

Elle va également travailler pour la presse en réalisant des portraits de célébrités ou faire de la photographie publicitaire. Finalement, elle a tout fait mais si c’était à refaire, elle ne referait pas de la photographie de commande.

Ce qu’elle aime, ce sont les balades, les rencontres. Elle se considère un peu comme une compositrice qui joue avec le modèle, le moment, l’ombre ou la lumière. Et dans une alchimie de tous ces éléments, elle va composer une histoire.

Sabine Weiss est une femme de cœur et c’est pour ça qu’elle a fait une sélection des photos qu’elle aimait, sans sélectionner nécessairement les plus connues


E.P.


 
 
 

1 comentario


Marie-Pierre POULHE
Marie-Pierre POULHE
20 dic 2020

Hormis les sujets choisis très intéressants, le jeu d'ombre et de lumière de ces photos noir et blanc est superbe

Me gusta

EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page