SARAH MOON ▪ PASSÉPRÉSENT
MUSÉE D’ART MODERNE, PARIS
20 septembre 2020 – 4 juillet 2021
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition « PasséPrésent » autour de l’œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l’exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité.
PasséPrésent a été imaginé par Sarah Moon comme une installation faisant dialoguer les photographies, les films et les livres que l’artiste réalise depuis le début de son parcours.
D’abord mannequin dans les années 1960, Sarah Moon pratique la photographie en autodidacte, et conçoit ses premières campagnes pour la mode, qui rencontrent un écho international – en particulier pour l’image de la marque Cacharel. Elle façonne un univers fictionnel où affleurent les références littéraires et cinématographiques. Au milieu des années 1980, elle initie une pratique plus personnelle, qui prolonge ses recherches sur la fabrication des récits, sur les illusions photographiques et leur disparition dans la fuite du temps. Aborder l’œuvre de Sarah Moon nécessite en effet de revoir nos valeurs temporelles, et leurs délimitations.
En cohérence avec cette vision, la photographe a souhaité croiser les époques, les typologies et les sujets. Ses images se nourrissent les unes des autres et continuent de vivre dans l’exposition, laissant au visiteur la possibilité de faire naître d’autres images immatérielles par ces rapprochements. Le parcours s’articule autour de la présentation de cinq de ses films : Circus (2002), Le Fil rouge (2005), Le Petit Chaperon noir (2010), L’Effraie (2004), Où va le blanc... (2013). Chacun fonctionne comme une escale autour de laquelle les images s’organisent et s’animent. L’exposition est complétée par une salle, dans le parcours des collections permanentes, dédiée à Robert Delpire (1926-2017), éditeur, publicitaire, commissaire d’expositions. Sarah Moon, qui partagea sa vie durant quarante-huit ans, a choisi d’y présenter des œuvres et objets qui restituent les activités de ce personnage phare de l’histoire culturelle française.
Fanny Schulmann, commissaire
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition PasséPrésent de Sarah Moon.
D’abord mannequin dans les années 1960, Sarah Moon est une photographe autodidacte qui acquière très vite une renommée dans la photographie de mode avec la campagne Cacharel. Très vite, elle adopte un style très personnel, reconnaissable entre tous, à la croisée des chemins entre la photographie, la peinture et le récit.
Les images de mode des années 1995 pour Issey Miyake, Yoji Yamamoto, et son célèbre cliché de la robe à pois, rappellent les toiles des peintres de la fin du 19e siècle.
Ses photographies en noir et blanc sont très sombres et pour certaines inquiétantes. L’artiste ne s’attache pas à la précision des images. Certaines sont d’ailleurs floues. Bien au-delà d’être descriptives avec un esthétique raffiné, ses photographies délivrent des sentiments très forts, allant souvent de la mélancolie à la souffrance.
L’univers de Sarah n’est pas très accessible de prime abord, et demande un certain effort intellectuel pour s’y plonger. C’est également ce qui en fait sa singularité et son intérêt.
E.P.
Comentarios