top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

SEBASTIÃO SALGADO ▪ MAGNUM OPUS II

POLKA GALERIE, PARIS

2 février 2024 – 16 mars 2024

Un an après la présentation d’une première sélection de tirages, la galerie Polka expose le deuxième volet d’une collection exclusive d’épreuves au platinium-palladium de Sebastião Salgado, issues de ses séries les plus iconiques dont Genesis, Amazônia ou encore Serra Pelada.

« Magnum Opus » est une proposition inédite de l’artiste : cinquante images, parmi les plus célèbres de son œuvre, tirées à l’aide d’un procédé particulier, le platine-palladium, au sein du laboratoire Salto Ulbeek de Georges Charlier en Belgique et proposées à la vente en édition limitée.

Créée par William Willis en 1873, la technique du platine-palladium se distingue de l’impression à la gélatine argentique par sa gamme de tonalités étendue, ses puissants niveaux de gris et sa capacité à restituer les formes tridimensionnelles ainsi que les lumières avec subtilité. Privilégié par les plus grands photographes de l’histoire — d’Edward Steichen à Irving Penn, en passant par Edward Weston et Ansel Adams —, le procédé du platine-palladium a récemment profité des progrès de la technologie numérique.

À partir de négatifs scannés ou de fichiers numériques bruts en très haute définition, les équipes du laboratoire Salto Ulbeek divisent la gamme de tons de chaque image en trois négatifs analogiques. Ils sont ensuite combinés pour produire des tirages d’exception sur des papiers Arches 100 % coton dont la formule a été spécialement développée pour recevoir plusieurs couches de platine et de palladium : deux métaux rares et précieux plus stables que l’or, réputés pour leur inaltérabilité absolue.

« Magnum Opus » est une mise en lumière unique de l’œuvre d’une vie, que la galerie Polka a choisi de présenter en plusieurs chapitres dans son intégralité.

 

Galerie Polka

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥


La Galerie Polka présente Magnum Opus, une exposition, en plusieurs temps, des œuvres de Sebastião Salgado qui définit ainsi la photographie : « Une photographie se fait en une fraction de seconde, mais il faut toute une vie pour la réaliser. »

En janvier 2023, neuf premières images étaient exposées, issues des séries Amazônia, Genesis et Serra Pelada. Choisis par Sebastião Salgado et sa femme Lélia Wanick Salgado, co-fondatrice de son agence de presse Amazonas Images, quinze nouveaux tirages sont exposés jusqu’au 16 mars 2024 et proposés en édition limitée tirées à quelques exemplaires signés.

Ils ont été réalisés au platine-palladium en Belgique dans le laboratoire photo de Georges Charlier. Ce procédé, développé en 1842 par John Herschel, offre un tirage stable et quasi-inaltérable. Très populaire à la fin du 19e siècle, il est redécouvert au cours des années 1960 par Ivring Penn. Le tirage platine palladium confère au travail de Sebastião Salgado une lumière inédite et flatte la gamme de gris emblématique de son œuvre, son magnum opus.


E.P.

 
8 vues0 commentaire

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page