top of page
Rechercher

SERGIO LARRAIN ▪ LONDRES

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 15 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON, PARIS

8 septembre 2020 – 18 octobre 2020

La Fondation HCB présente Londres, une nouvelle sélection de photographies de Sergio Larrain (1931-2012) élargie par l’auteur lui-même. Durant l’hiver 1958-1959, le photographe chilien se rend dans la capitale britannique et réalise un ensemble de photographies où, sensible aux scènes et lumières qu’il rencontre, son imaginaire dépasse le sujet et le cadre de l’image.

À Londres, Sergio Larrain réalise son premier essai d’importance pendant les quatre mois de sa résidence, grâce à une bourse du British Council. Si les photographies de cette série ont peu été reproduites dans la presse de l’époque, c’est pourtant à l’occasion de ce voyage que Sergio Larrain fait une halte à Paris et y rencontre Henri Cartier-Bresson, qui lui permet d’intégrer l’agence Magnum Photos.

Le photographe déclare avoir ressenti la fin de la « capitale d’un ancien et vaste empire colonial », dont témoignent la mélancolie et les nombreuses nuances de gris de ses photographies. Les personnages fantomatiques saisis au cœur de la nuit, du brouillard et du froid londoniens confèrent aux images de Sergio Larrain une dimension onirique propre à son œuvre. À Londres comme au Chili, il parvient à saisir l’essence des sujets qu’il photographie dans un cadre presque mystique.

Agnès Sire, directrice artistique

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


La Fondation Henri Cartier-Bresson présente « Londres », une série réalisée en 1959 par le photographe chilien Sergio Larrain. Pendant quatre mois, le photographe se trouve en résidence dans la capitale britannique et réalise alors son premier reportage d’importance.

On le sent complètement imprégné de la mélancolie de la ville qu’il parcourt. Les habitants sont souvent saisis au cœur de la nuit ou dans des ambiances de brouillard et de froid.

Ses images sont finement composées avec une recherche de perspectives en contre-plongée, comme cet homme cadré au niveau du buste en bas d’un « escalator » qui ne semble pas finir. Il aime également réaliser des clichés au ras du sol, donnant un point de vue original sur les pieds des voyageurs d’une rame de métro ou les chaussures de deux femmes, peut être en pleine discussion, attendant sur le quai. Il ose également des cadrages se jouant des verticales et horizontales, ce qui accentue l’impression de mouvement et d’instabilité pour l’œil du spectateur.

Sergio Larrain s’inscrit parfaitement dans la lignée des grands photographes de rue. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une halte à Paris dans le cadre de ce voyage, qu’il fera la rencontre d’Henri Cartier-Bresson, ce qui lui permettra d’intégrer la prestigieuse agence Magnum Photos.


E.P.


 
 
 

Comentarios


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page