top of page
Rechercher

STADE ROLAND-GARROS : MOUVEMENT PERPÉTUEL

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 26 mai 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mai 2022

GRILLES DE LA TOUR SAINT-JACQUES, PARIS

17 mai 2022 – 20 juin 2022

C'est un défi lancé à trois artistes. Photographier, librement, Roland-Garros pour faire de ce lieu mythique "LA" star du tennis. Qu'en ont-ils fait de cette liberté ? Edouard Elias a choisi la terre battue, dont la couleur orange est devenue la marque du tournoi. Yves Marchand et Romain Meffre, eux, se sont penchés sur la formidable mue architecturale du stade au fil des années.

Dans ce lieu où l'audace de la technologie fait la révérence à la sagesse de l'artisanat, il y a aussi, installé au milieu du décor, le souvenir de ces champions qui se croisent depuis près d'un siècle dans un long défilé de postures et de mode.

Des photos de légendes, issues des trésors de la Fédération Française de Tennis et du fonds Keystone-France. Regardez et imaginez… Ils dansent, devant nous assis dans les gradins, la valse du plus grand tournoi de la Terre.


Polka

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


Du 17 mai au 20 juin, afin de valoriser le patrimoine architectural du stade Roland-Garros et illustrer son évolution permanente, la FFT et Polka organisent l’exposition photo « Stade Roland-Garros : Mouvement Perpétuel » dans trois lieux différents : du 17 au 21 mai à la galerie Polka dans le Marais, du 18 mai au 5 juin au Stade Roland-Garros durant toute la durée du tournoi du Grand Chelem parisien, et du 21 mai au 20 juin sur les grilles de la Tour Saint-Jacques.

L’exposition se décline en en trois thématiques.

Le premier volet est composé de photos d’archives, issues de différents fonds dont ceux de la FFT et de Keystone France, qui mettent en avant des images insolites et des moments de légendes concernant le Stade Roland-Garros.

Le deuxième volet présente le travail du photojournaliste Édouard Elias dont les images retracent le travail autour de la terre battue. « Je ne m’étais jamais interrogé sur la provenance de la terre battue ou sur la manière si parfaite dont elle est disposée sur la surface des terrains ! Je m’aperçois qu’il y a un savoir-faire artisanal extraordinaire. » confiait-il au magazine Polka.

Le troisième volet est celui du binôme Romain Meffre et Yves Marchand, sollicités pour mettre en images l’audace architecturale du stade et son renouveau, notamment en ce qui concerne le toit du court Philippe-Chatrier, inauguré en 2020. « Nous avons voulu mettre en avant le fait que plusieurs styles, témoins d’époques variées, coexistent. » analyse Yves Marchand.

Si l’exposition au stade Roland-Garros est réservée, durant la quinzaine, aux seuls détenteurs de billets, celle des grilles de la Tour Saint-Jacques est gratuite et accessible librement sur la rue de Rivoli, une belle occasion de revivre, en procuration, le tournoi légendaire par l’image.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page