SUSAN MEISELAS ▪ CARNIVAL STRIPPERS REVISITED
- Eric Poulhe
- 10 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
GALERIE MAGNUM, PARIS
18 février 2022 – 30 avril 2022

Magnum Photos a l’honneur d’exposer Susan Meiselas : Carnival Strippers Revisited du 18 février au 30 avril 2022 dans la galerie nouvellement ouverte située au 68 rue Léon Frot, à Paris. Carnival Strippers Revisited présentera pour la première fois les premières photographies couleur de Meiselas prises dans les années 1970 aux côtés de sa série emblématique en noir et blanc.
L’été 1972 lance la vie de photographe de Meiselas. Quand elle est arrivée à Bangor, dans le Maine, Meiselas a rencontré deux grandes tentes annonçant des spectacles de filles « réservés aux hommes ». En tant que femme, on lui interdisait d’entrer, ce qui intensifiait sa curiosité. Cette exclusion l’a inspirée à rencontrer, photographier et partager les histoires des strip-teaseuses du carnaval alors qu’elle les suivait pendant les quatre étés suivants. Meiselas a voyagé avec les « spectacles de filles » dans 15 endroits à travers les États-Unis, documentant leur vie professionnelle. Cet engagement personnel soutenu a donné lieu à un corpus immersif d’œuvres explorant les thèmes de l’intimité, de la vulnérabilité, de la politique de genre et de la sexualité.
Galerie Magnum
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
En 2018, le musée du Jeu de Paume avait consacré la photographe américaine Susan Meiselas lors d’une très belle rétrospective. C’est au tour de la galerie parisienne Magnum de mettre en lumière la photojournaliste membre de son agence photos renommée, en revisitant la série Carnival Strippers.
Durant plusieurs étés, de 1973 à 1975, la photographe a suivi les stripteaseuses d’un spectacle de fête foraine à travers les états du Maine, du Vermont et de Pennsylvanie. L’exposition présente 50 tirages photographiques originaux en noir et blanc et en couleur, accompagnés de documents d’archives et d’enregistrements audios de ces femmes, de leurs managers et des spectateurs. Munie d’un simple Leica sans flash, Susan Meiselas a photographié ces femmes au travail, dans leur intimité avec une proximité complice que l’on ressent dans chaque image. Dans le contexte du mouvement émergent des droits des femmes, Carnival Strippers est devenu une référence visuelle dans les conversations sur la politique de genre et l’expression sexuelle. Pour Susan Meiselas, montrer au grand public, avec un double regard du portrait et du reportage, les coulisses de ce type de spectacles était provocateur : « Ce ne sont pas seulement des corps nus, mais de vraies femmes avec une histoire personnelle. »
Une belle mise en lumière d'une série devenue désormais emblématique.
E.P.
留言