THE ANONYMOUS PROJECT ▪ AMERICAN STORIES
POLKA FACTORY, PARIS
6 février 2021 – 3 avril 2021
Dédicace à tous les tontons qui ont sacrifié l’apéro et l’entrée-plat-dessert pour immortaliser, camera à la main, les scènes de nos vies ordinaires. Repas de famille, vacances à la plage, balades au zoo, dimanches à la piscine, fêtes d’anniversaires, surprises-parties surannées et Chevrolet dernier-cri en showcase dans le jardin...
C’était le temps des pellicules Kodachrome et des boîtiers Brownie Flash qui s’enrayent.
On prenait peu de photos. Mais elles restaient avec nous. Elles accompagnaient les souvenirs familiaux, parfois sur plusieurs générations, avant de sombrer dans l’oubli, dans une boîte en fer ou dans un carton quelconque du grenier.
The Anonymous Project recueille ces morceaux de vie, ces milliers de diapositives en couleur venues du monde entier. Une vaste collection vernaculaire qui ne cesse de croître, et de se dévoiler avec simplicité, sous l’œil exigeant de Lee Shulman, fondateur de ce projet en 2017.
Après avoir fait sensation aux Rencontres d’Arles en 2019, puis à La Fab. (la Fondation d’Agnès B.) l’année dernière, cet immense album de famille est à l’honneur rue Saint-Gilles !
Représenté par Polka depuis janvier 2020, le fonds The Anonymous Project propose des tirages de collection, des installations sur télévision et des boîtes lumineuses à la galerie Polka.
Et pour la Factory, Lee Shulman propose une sélection de photographies inédites des États-Unis du siècle dernier, choisies tout spécialement pour l’exposition capsule « American Stories ».
Polka Factory
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
En 2017, après avoir acheté une boîte de diapositives vintage, le cinéaste Lee Shulman tombe sous le charme des gens et des histoires qu’il découvre. Il se met alors à collectionner et préserver des diapositives en couleur des soixante-dix dernières années. « The Anonymous Project » est né.
Du début des années 1950, quand le prix de la couleur devient accessible aux non-professionnels, à l’essor de la photographie numérique, la couleur devient rapidement le support pour capturer la vie quotidienne.
Malheureusement, à moins que des mesures urgentes ne soient prises, la plupart des diapositives couleur ne survivent pas au-delà de 50 ans, car les produits chimiques se dégradent au fil du temps. À l’ère du numérique, ces témoignages de notre mémoire collective risquent de disparaître. C’est ce que veut éviter Lee Shulman en restaurant et préservant ces diapositives pour les rendre publiques.
Ces photographies prises par des amateurs témoignent de la vie d’une époque. Elles sont à la fois étonnantes, surprenantes, émouvantes. La qualité technique de la prise de vue est moins importante que l’émotion dégagée ou l’histoire racontée par l’image.
Avec cette ribambelle de photographies, « The Anonymous Project » redonne un sens à des images ou des souvenirs oubliés qui, finalement, questionnent sur le monde d’aujourd’hui.
E.P.
Comments