top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

THE CONCERNED PHOTOGRAPHER / LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE

LA GALERIE ROUGE, PARIS

21 mars 2024 – 11 mai 2024

La Galerie Rouge propose une confrontation entre deux sensibilités photographiques qui ont marqué le XXe siècle et dont les œuvres résonnent aujourd’hui avec les problématiques de notre monde actuel : La Photographie Humaniste et « The Concerned Photography ».

La photographie humaniste est apparue en France dès les années 1930 et a nourri l’imaginaire visuel des années d’après-guerre en étant largement diffusée par les revues de cette époque. Elle est centrée sur l’être humain et le présente dans son environnement quotidien : les rues, les cafés, les bals et les parcs. « The Concerned Photographer » est un terme choisi par le photo-reporter américain Cornell Capa pour décrire des photographes qui utilisent la photographie pour éduquer et changer le monde, pas juste pour l’enregistrer. C’est une photographie profondément engagée et politique, née de la Seconde guerre mondiale et qui a cherché, en prenant pour sujet central l’être humain, ses espoirs et ses craintes, à approfondir les problématiques contemporaines, et à s’efforcer de les dénoncer afin d’éviter le retour de tragédies.

Plutôt que d’opposer ces deux sensibilités, cette exposition souhaite les faire dialoguer et montrer qu’une vision poétique du monde ne s’oppose pas nécessairement à une vision engagée. En tant que photo-reporters, ils ont tous et toutes parcouru le monde à la recherche d’une certaine justice sociale et d’un monde plus humain.

La Galerie Rouge invite le visiteur à se plonger dans l’histoire de ces deux mouvements et à découvrir les œuvres remarquables de photographes qui ont marqué la photographie du XXe siècle. Les tirages présentés, pour la plupart vintages, sont des pièces de collection.

 

La Galerie rouge

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


La Galerie Rouge présente une exposition en miroir qui confronte deux courants photographiques : « The Concerned Photography » et la photographie humaniste.

Le terme « The Concerned Photography » a été initialement choisi par le photographe américain, Cornell Capa, frère de Robert Capa, à la sortie de la seconde guerre mondiale. Ce mouvement développe une photographie militante qui dénonce les injustices à travers le prisme humain. Les images captent les espoirs et les craintes pour éviter de nouvelles tragédies. Dans son sillage, on trouve des photographes comme Wayne F. Miller, Dave Heath, Brian Seed et dans les années 1980, Susan Meiselas.

La photographie humaniste incarnée par des photographes comme Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Jean-Philippe Charbonnier ou Édouard Boubat, capture la poésie et la beauté du quotidien à travers des scènes de rue, de cafés, de parcs, avec une tendresse particulière pour les enfants, symboles d’espoir, qui fit la marque de fabrique de Sabine Weiss. On leur a parfois reproché un réalisme trop idyllique, éloigné des réalités sociales.

L’approche de ces deux courants, militant d’un côté, humaniste de l’autre, n’est pourtant pas si éloignée. Les photographes se connaissaient bien, appartenant pour certains aux mêmes agences. Ils se croisaient très souvent, partageaient leurs expériences au gré de leurs reportages ou d’expositions collectives. En fait, par l’image, ils prônaient le même objectif de justice sociale et d’humanité en s’appuyant sur les thématiques de l’amour, de la pauvreté, de la dignité.


E.P.

 

Dossier de presse

16 vues0 commentaire

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page