THOMAS BOIVIN ▪ BELLEVILLE
MAISON DOISNEAU, GENTILLY
10 mars 2023 – 4 juin 2023
Le 19e arrondissement de Paris est « bourré de détails comme un roman » écrivait Léon Paul Fargue en 1951. Le préfacier des plus illustres ouvrages de photographies d’après-Guerre revendiquait alors son attachement à cet ancien faubourg, maintes fois arpenté et documenté par des auteurs, fameux, comme Robert Doisneau, Willy Ronis, Marcel Bovis ou encore René-Jacques.
Mais c’est davantage en s’inspirant de de la photographie américaine que Thomas Boivin a, quant à lui, réalisé son « portrait de quartier » : c’est la physionomie de la ville et de ses habitants qui est ici à l’œuvre, un physionomie contemporaine renouvelée par un regard actuel qui sait justement s’attarder sur les détails et qui sait approcher ses semblables.
Thomas Boivin redonne vie à un genre, celui de la photographie de rue.
Michaël Houlette
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
L’exposition Belleville du photographe Thomas Boivin, à la Maison Doisneau, propose une déambulation au cœur de ce quartier populaire de l’est parisien.
Le photographe aime arpenter les rues autour de chez lui. On reconnaitra le parc des Buttes Chaumont, le parc de Belleville et les boulevards du Bas Belleville. L’appareil autour du cou, il va à la rencontre de ses habitants. Il pose d’ailleurs régulièrement sa chambre photographique sur la place de la République, là où les gens descendent et se rejoignent. Il y réalise des portraits des passants ou des habitants tels qu’ils sont, sans fioritures. Avec un regard actuel, Thomas Boivin photographie l’ordinaire et le quotidien qui anime son environnement. Une atmosphère douce et calme se dégage des images de Thomas Boivin.
Chacun habitant ou personne qui côtoie le quartier, y retrouvera une partie de lui-même.
E.P.
Comentarios