THOMAS BOIVIN ▪ ICI – BELLEVILLE, MÉNILMONTANT, PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
LES DOUCHES LA GALERIE, PARIS
17 février 2024 – 6 avril 2024
Depuis 2010, Thomas Boivin poursuit son travail photographique sur le nord-est de Paris, se baladant autour de chez lui, flânant dans les rues, privilégiant toujours la belle lumière. Ses portraits de passants ou d’habitants rencontrés dans des quartiers multiculturels, et avec lesquels il instaure très souvent un dialogue, ses paysages urbains qui font surgir des recoins délaissés, ainsi que ses propres tirages en noir et blanc, aux nuances de gris subtilement équilibrées, sont devenus sa signature. Celle d’un photographe qui ne renie pas le Paris de Brassai, de Marcel Bovis ou de Robert Doisneau, mais qui ne verse pas non plus dans la nostalgie, préférant s’inspirer de la scène contemporaine américaine, où Mark Steinmetz et Judith Joy Ross, portraitistes hors-pairs, figurent notoirement parmi ses influences. Quand il ne photographie pas ses amis ou ses proches ou quand il ne sort pas de chez lui, Thomas Boivin s’empare de natures mortes, en écho à une tradition picturale, qui reflètent aussi son goût prononcé pour la simplicité et la beauté.
Les Douches La Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Les Douches la Galerie présente la nouvelle exposition de Thomas Boivin, Ici – Belleville, Ménilmontant, Place de la République. Le projet interconnecte trois lieux de l’est de Paris associant la tradition du portrait et de la nature morte.
Thomas Boivin raconte son travail à Belleville et Ménilmontant : « J'ai commencé à photographier ses rues et ses habitants dès mon arrivée là-bas, et j'ai continué à photographier pendant des années. […] Même si les photographies ne représentent guère la ville, je trouve qu'elles traduisent la sensation que j'ai eue en parcourant les rues de Belleville : un mélange de beauté et de décadence, de moments de joie et de tristesse, le sentiment chaleureux de la lumière et la sensation douce-amère que l'on peut ressentir que chacun peut expérimenter en marchant toute la journée, à la recherche des yeux d'un étranger. »
Récemment, en parcourant ses archives, Thomas Boivin redécouvre de nombreuses images laissées de côté : « natures mortes, vie de rue, amis et inconnus sont ici rassemblés dans ce qui est une évocation personnelle de ces années. J'espère pourtant qu'ils véhiculent un sentiment qui n'est pas seulement le mien, mais distinctement parisien, et qui puisse faire écho aux souvenirs de celui qui a vécu les premières années de sa vie d'adulte dans le nord-est de Paris. »
Réalisée entre 2019 et 2023, « Place de la république » réunit une série de portraits de jeunes passants que Thomas Boivin photographie avec une chambre 4x5’’ montée sur trépied depuis une position fixe. Le photographe pose ainsi un regard intime sur la jeunesse parisienne.
Les Douches la Galerie présente par ailleurs, dans le cabinet de curiosité, la série « Promenades » réalisée durant l’été 2021. Thomas Boivin loue alors une petite maison près de la Claise, un affluent de la Creuse. Chaque matin et chaque soir, il effectue de longues promenades en barque et voit, dans le décor qui l’entoure au fil de l’eau, la peinture de paysage française du XIXe siècle.
E.P.
Dossier de presse
Comments