UNE HISTOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES FEMMES AU XXE SIÈCLE
GALERIE ROGER-VIOLLET, PARIS
26 janvier 2023 – 25 mars 2023
La Galerie Roger-Viollet présente l'exposition Une histoire photographique des femmes au XXe siècle du 26 janvier au 25 mars 2023.
L’histoire des femmes au XXe siècle est celle de leur émancipation. S’affranchissant de la tutelle de leur père ou de leur mari, elles finissent par obtenir tous les droits civiques, à l’égal des hommes. Ces cent années ont été pour les femmes une conquête de leur liberté.
Mais comment ont-elles vécu durant ces décennies ? Quel sort leur réservait leur époque ? Qui étaient-elles ? Quelles femmes célèbres ont marqué leur temps ? Elles sont nos ancêtres qui ont vécu, aimé, enfanté, lutté avant nous. Ce sont nos mères, nos grand-mères, nos arrière-grand-mères. C’est presque un album de famille.
Cette exposition fait suite à la parution du livre Une Histoire photographique des femmes au XXe siècle d’Agnès Grossmann aux éditions Gründ.
Plus d’une soixantaine de tirages contemporains seront exposés à la Galerie Roger-Viollet du 26 janvier au 25 mars 2023.
Galerie Roger-Viollet
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Suite à la sortie du livre « Une histoire photographique des femmes au XXe siècle », la Galerie Roger-Viollet rend hommage aux femmes du XXe siècle, en présentant plus de 80 tirages contemporains, du début des années 1900 à la fin du millénaire.
L’ordre social du début du XXe siècle repose sur le mariage et le patriarcat. Le destin de la femme est d’être une épouse et une mère. Les femmes riches s’évertuent à être belle et tenir la maison, les pauvres travaillent durement comme domestiques, à la ferme ou à l’usine. Mais l’éducation, maintenant accessible, leur ouvre de nouveaux horizons. Les corps se libèrent. Elles font du sport comme Suzanne Lenglen qui s’impose sur les courts de de tennis à Roland Garros et Wimbledon. Elles montrent leurs jambes et leurs bras, se coupent les cheveux et rangent leurs chapeaux, à la garçonne. Certaines osent même porter le pantalon et fumer en public. Ce sont les Années folles qui marquent un grand moment de liberté et de créativité.
De moins en moins « femmes objet », elles s’engagent dans tous les combats, comme les hommes. Durant la Grande Guerre, elles assuraient les fonctions des hommes en contribuant à nourrir la patrie et fournir l’effort de guerre dans les usines. Durant les luttes sociales de 1936, les femmes sont souvent sur le devant de la scène. Durant la seconde guerre mondiale, elles se battent comme les hommes. Le 21 avril 1944, le général de Gaulle, impressionné par le nombre de résistantes, leur octroie le droit de vote. Elles sont désormais des citoyennes à part entière.
Les années 1950 vont mêler conservatisme et émancipation. Si le fait d’être mère et épouse reste le modèle de référence, le corps n’est plus dédié uniquement à la reproduction. Il se libère, devient sexy comme celui de l’actrice Brigitte Bardot qui à la fois, scandalise et fascine.
Un virage s’opère dans les années 1960 avec une jeunesse insolente qui remet en cause la société figée du général de Gaulle. La révolte étudiante de mai 1968 marque une première étape dans l’émancipation des femmes.
Ce sont les années 1970 qui vont tout changer avec l’avènement des combats féministes incarnés par le Mouvement de libération des femmes. Derrière des figures emblématiques comme Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir, les femmes sont dans la rue et revendiquent leurs droits de liberté et d’autonomie. Avec l’arrivée de la pilule et le droit d’avorter, les femmes prennent enfin possession de leur corps et peuvent décider de leur destin.
Un joli tableau de portraits met en lumière de grandes figures féminines qui ont été des phares pour les femmes de leur génération : Marie Curie, Colette, Sarah Bernhardt, Joséphine Baker, Coco Chanel, Marguerite Yourcenar, Françoise Sagan, Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Françoise Giroud, Simone Veil… Par leur talent, leur intelligence, leur audace ou leur courage, elles ont su faire évoluer les mentalités et les lois patriarcales. Elles ont ouvert la voie de la liberté en changeant durablement la société.
Une très belle exposition à voir absolument dans un très joli lieu.
E.P.
#GalerieRogerViollet #LaureAlbinGuillot #RogerBerson #KathleenBlumenfeld #JacquesBoyer #MauriceLouisBranger #MarcelCerf #CatherineDeudon #AlbertHarlingue #BernardHermann #IrmeliJung #FrançoisKollar #BernardLipnitzki #BorisLipnitzki #HenriManuel #JanineNiépce #GastonParis #AndréPerlstein #PierreRoughol #LéonClaudeVénézia #AndréZucca
Kommentare