top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

VASANTHA YOGANANTHAN ▪ AMMA

POLKA GALERIE, PARIS

18 septembre 2020 – 31 octobre 2020

La galerie Polka est heureuse d’annoncer sa collaboration avec l’artiste et photographe Vasantha Yogananthan, né en 1985 à Grenoble (France), dans le cadre de l’exposition « Amma » présentée du 18 septembre au 31 octobre 2020.

Après une incursion dans le champ documentaire avec un travail remarqué sur Piémanson, dernière plage sauvage de France, et ses habitants, exposée au musée Albert-Kahn (Paris, France, 2013) et à la Maison de l’Image documentaire (Sète, France, 2015), Vasantha Yogananthan s’est lancé dans un projet au (très) long cours, « A Myth of Two Souls » réalisé entre 2013 et 2020, cadencé en sept chapitres, sept années et sept livres qui racontent en images le Ramayana, histoire fabuleuse et célèbre d’un prince et d’une princesse, Rama et Sita, héros célèbres d’un texte matrice de la mythologie hindoue devenue la grande histoire indienne par excellence. […]

Dans cette épopée photographique picturale et poétique, se mêlent aux frontières de l’art et de l’artisanat, la fiction, le rêve et le politique. Images prises sur le vif, mises en scènes, multiplication des procédés (photographie, peinture, collage) l’artiste lauréat du prix international Magnum Photos (2015), du prix SCAM Roger Pic (2015), du prix Levallois (2016) et d’un ICP Infinity Award dans la catégorie « photographe émergent » (2017), s’est lancé dans une véritable épopée photographique, construite au fil de ses nombreux voyages en Inde et au Sri Lanka. […]

Entre techniques ancestrales et modernes, entre réalité et fiction, du noir et blanc à la couleur, et de la chambre noire à l’atelier du peintre, Vasantha Yogananthan mêle, dans ses œuvres, les médiums, les techniques et les approches. […]

Depuis 2015, il collabore avec le peintre indien Jaykumar Shankar pour coloriser - et donc réinventer - ses images. […]

Preuve en est, profitant de la solitude du confinement lié à la pandémie de COVID-19, Vasantha Yogananthan s’est lui aussi, dernièrement, essayé à la peinture, dans le secret de son atelier parisien. L’exposition « Amma » présentera plusieurs de ces oeuvres, aussi singulières qu’inédites.

En 2019, le projet « A Myth of Two Souls » a été présenté au musée de l’Elysée de Lausanne (Suisse) ainsi qu’au Chanel Nexus Hall de Tokyo (Japon).


Polka Galerie

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


La galerie Polka présente « Amma », une sélection d’images du septième chapitre du projet « A Myth of Two Souls [Un mythe de deux âmes] » du photographe français de 35 ans, Vasantha Yogananthan. Réalisé entre 2013 et 2020, cadencé en sept chapitres, sept années et sept livres, l’artiste grenoblois raconte en images le Ramayana, l’histoire fabuleuse et célèbre d'un prince et d'une princesse, Rama et Sita, héros célèbres d'un texte matrice de la mythologie hindoue devenue la grande histoire indienne par excellence.

Vasantha Yogananthan mêle dans son œuvre les médiums, les techniques et les approches. Jusqu’au chapitre 5, il travaille avec une chambre photographique grand format : « A Myth of Two Souls a été un grand chamboulement dans ma pratique. Dès le départ, l’utilisation d’une chambre photographique grand format, a transformé le rapport au corps, à l’espace et à la population. En l’installant dans la rue, je me plaçais peu à peu dans une position de metteur en scène. »

À partir de 2015, il collabore avec un peintre traditionnel, Jaykumar Shankar, pour colorer ses photographies, les rendre plus intemporelles en brouillant les pistes sur les dates de prises de vue.

Vasantha Yogananthan soigne profondément la mise en scène des décors et des personnages afin de coller au mieux au scénario à son récit. Les photographies, renforcées par la surcouche de peinture, sont empruntées de beaucoup de douceur et de poésie.

Comme le dit l’artiste, « cette zone de rencontre entre photographie et peinture ouvre pour moi un champ infini d’exploration. »

D’ailleurs, par la force des choses, durant la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, Vasantha Yogananthan s’est essayé lui-même à la peinture dans son atelier parisien. L’exposition du septième chapitre « Amma » est l’occasion de présenter le résultat.


E.P.


11 vues0 commentaire

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page