top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

VASANTHA YOGANANTHAN ▪ MYSTERY STREET

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON, PARIS

5 mai 2023 – 3 septembre 2023

La Fondation HCB présente le nouveau projet du photographe Vasantha Yogananthan, cinquième lauréat d'Immersion, une commande photographique franco-américaine de la

Fondation d'entreprise Hermès. Réalisée à La Nouvelle-Orléans, la série Mystery Street est le témoignage de l'imagination foisonnante d'enfants au cœur de l’atmosphère chaude et humide de la ville en plein été. Entre photographie documentaire et fiction, Vasantha Yogananthan propose un entre-deux, où le réel offre une diversité de récits possibles.

Il y a un moment dans la vie, au passage de l’enfance à l’adolescence – disons entre 8 et 12 ans –, où tout change très vite. C’est l’âge de l’impermanence. Dans une de ses premières séries, sur une plage en Camargue, Vasantha Yogananthan s’était déjà intéressé à ce temps-là de l’existence, bref et transitoire. Dans le cadre d’Immersion, un dispositif de soutien à la création de la Fondation d’entreprise Hermès, le photographe a entrepris de reprendre cette exploration à La Nouvelle Orléans. Le souvenir encore très à vif du passage de l’ouragan Katrina en 2005, la position de la ville en dessous du niveau de la mer et, avec le réchauffement climatique la menace permanente de voir les eaux l’engloutir, en font un lieu où le sens du provisoire se trouve particulièrement exacerbé. Dans Mystery Street, l’enfant devient ainsi une métaphore vivante du corps de la ville.

Vasantha Yogananthan travaille avec la matière du réel. Il est de cette trempe de photographes dont l’intuition est la boussole. En commençant ce projet, il n’avait pas d’idées préconçues. Pour lui, l’acte photographique est une forme d’apprentissage du monde. Ses images ne sont pas des illustrations de ce qu’il sait déjà, mais des opportunités de nouveaux savoirs. Il ne s’agissait donc aucunement de vérifier par l’image une conception philosophique, politique ou poétique. Mais bien plutôt de découvrir son sujet tout en le photographiant. La découverte est cependant rarement le fruit d’une décision. Elle se manifeste plus volontiers dans des situations d’expérimentation, de jeu, de chance, d’instabilité ou de changement. C’est la raison pour laquelle l’impermanence offerte par La Nouvelle-Orléans, ou par l’âge des enfants, était particulièrement propice à la multiplication de ces petits moments d’épiphanie que le photographe a su magnifiquement saisir.


Agnès Sire et Clément Chéroux, commissaires

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


La Fondation HCB présente Mystery Street, le dernier projet de Vasantha Yogananthan. Le photographe français a développé un style photographique singulier qui répond à un sujet ou à un lieu. Il est profondément attaché à la photographie argentique pour ses qualités esthétiques et la lenteur de son processus. Ses projets sont ainsi réalisés en immersion, sur un temps long, et font l’objet de publication dans un livre, l’objet central de sa démarche, puisqu’il a également cofondé en 2014 la maison d’édition Chose Commune.

Pour Mystery Street, Vasantha Yogananthan s’est déplacé à La Nouvelle Orleans pour recueillir le témoignage visuel des enfants, entre huit et douze ans, au cœur de l’atmosphère chaude et humide de la ville en plein été. C’est l’âge où on joue dans la rue, insouciant et rempli d’imagination. On s’accroupit au bord d’une flaque d’eau, on laisse trainer sa main le long d’un grillage, on se cache sous un carton d’emballage abandonné dans l’herbe, on retrouve les copains et les copines au parc pour s’inventer des histoires et des aventures.

Le photographe pose son objectif au plus près des protagonistes et donne l’impression que le spectateur fait partie intégrante de la bande et qu’il participe aux activités. Un reportage en immersion, comme si on y était !


E.P.


16 vues0 commentaire

Commentaires


EXPO PHOTO

bottom of page