top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

VINCENT DELERM ▪ EN ATTENDANT

POLKA FACTORY, PARIS

14 octobre 2020 – 7 novembre 2020

Sur un air d’ultra moderne solitude, quelque part dans un appartement parisien, en plein cœur de Belleville, Vincent Delerm raconte en images la vie à quatre rythmée par les journées intérieures d’un confinement étrange qui transforme les semaines en dimanche sans fin. Soleil coupé sur les lames de parquet, panne de bruit, voyage au fil des murs, des silhouettes aimées, des fenêtres et de la vue sur les toits.

Le temps de cette période étrange, Vincent Delerm n’a ni écrit ni chanté. La photographie qui l’accompagne depuis plus de vingt ans a pris le relais, avec cet enjeu chaque soir : choisir l’image qui dirait le mieux la journée écoulée. Le snapshot est devenu son journal. Un rendez-vous publié chaque jour à la même heure sur son instagram.

Les images de l’exposition « En attendant » agissent en miroir avec celles du projet « Home ». Elles sont le paysage mental espéré, rêvé, fantasmé de ces enfants postés aux fenêtres. Un retour aux sensations d’été oubliées, au soleil sur la peau, aux trottoirs surexposés. Un pays lumineux et lointain où se promener. Comme pour mieux supporter cette demi-vie. En attendant.

Polka Factory

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


La Polka Factory présente « En attendant », l’exposition de photographies de Vincent Delerm réalisées pendant le confinement, puis pendant les vacances estivales. Pour ceux qui ne la savait pas, on découvre que le chanteur et compositeur n’a pas que des talents de musique et d’écriture, mais aussi des talents de photographe.

Pendant le confinement, l’artiste n’a, ni écrit, ni chanté, mais il a photographié son univers parisien au cœur de Belleville. On découvre son appartement, des vues depuis la fenêtre. Il réalise des compositions avec des objets familiers, sa femme, ses enfants en jouant avec la lumière, le soleil et les ombres portées. Chaque image raconte une histoire avec beaucoup de poésie comme si le temps était suspendu. Les clichés dégagent beaucoup de douceur et d’équilibre.

55 jours, 55 clichés. Vincent Delerm a publié chaque soir sur son compte instagram l’image sélectionnée : « Ne pas écrire. Ne pas chanter. Vivre la période. Et photographier. La vie à quatre dans un appartement. Choisir chaque soir, entre vingt-trois heures et minuit, l’image qui ressemble le plus à la journée écoulée. Cinquante-cinq fois. »

Toutes les photographies ont été publiées dans un livre dénommé « Home » édité par Polka.

Un joli moment qui fait écho à ce que chacun a pu vivre pendant le confinement, et encore plus à ceux qui l’ont vécu dans un appartement parisien de Belleville.


E.P.


65 vues0 commentaire

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page