VIVIAN MAIER ▪ SELF-PORTRAIT
- Eric Poulhe
- 18 déc. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
LES DOUCHES LA GALERIE, PARIS
28 novembre 2020 – 20 février 2021

Les Douches la Galerie a le plaisir de présenter une nouvelle sélection d'autoportraits de Vivian Maier. Réalisés entre 1953 et les années 1970, ils témoignent encore une fois de son œil pour les réflexions, de son grand sens de la composition et plus largement, de la richesse de son œuvre.
Les Douches la Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
On connait bien maintenant l’histoire de Vivian Maier, cette photographe « nounou » qui passa son enfance partagée entre les États-Unis et la France où elle photographiera les paysages du Champsaur et ses habitants. John Maloof a découvert le travail par hasard en 2007, en exhumant dans une salle de ventes de Chicago, un lot contenant près de 100.000 négatifs et pellicules non développées.
Artiste inconnue de son vivant, Vivian Maier laisse une œuvre atypique. Elle photographie inlassablement les rues de New-York et Chicago des années 1950-60, portant un regard aiguisé en noir et blanc sur l’humain dans la ville avec des cadrages précis et d’une forte personnalité. Elle ne montra ses photographies à personne, même pas à ses plus proches amis.
Elle a réalisé également de nombreux autoportraits saisissants qui dévoilent, dans des miroirs trouvés au fil de ses balades urbaines, le visage d’une femme mystérieuse qui consacra sa vie à la photographie.
C’est l’objet de cette exposition « Self-portrait », présentée par les Douches la Galerie, qui met à l’honneur cette femme exceptionnelle, et dévoile une partie de sa personnalité
E.P.
Comments