top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

VIVIANE SASSEN ▪ PHOSPHORE ART & FASHION

MEP, PARIS

18 octobre 2023 – 11 février 2024

La MEP – Maison Européenne de la Photographie présente la première exposition rétrospective en France de l’artiste néerlandaise Viviane Sassen. L'exposition Phosphore réunit plus de 200 créations et retrace 30 ans de production d’une œuvre protéiforme où la photographie côtoie le collage, la peinture et la vidéo.

Déployée sur les deux principaux niveaux de la MEP, cette exposition réunit ses séries iconiques, parmi lesquelles « Umbra », « Parasomnia », « Flamboya » ou « Roxane », des archives inédites, ses œuvres aux techniques mixtes mêlant tirages photographiques, peintures, collages et vidéos ainsi qu’une sélection de ses photographies de mode. L’exposition ambitionne d’éclairer le processus créatif de Viviane Sassen en suivant deux grands axes : la recherche constante de renouvellement des formes photographiques et l’importance de la sphère intime dans son œuvre. Chez Sassen, la photographie n’est pas une simple surface mais un lieu ouvert où elle fait cohabiter ses rêves, ses désirs et ses craintes avec la réalité tangible du monde.

Après quelques années passées à étudier la mode, Viviane Sassen se tourne rapidement vers la photographie où elle se forme à la Utrecht School of the Arts (HKU). Dès la fin de ses études, elle alterne entre projets personnels et commandes commerciales. Son style photographique – aux couleurs intenses, aux jeux graphiques sur l’ombre et la lumière ainsi que le regard singulier qu’elle porte sur les corps – est rapidement plébiscité. Sassen acquiert une renommée internationale, aussi bien dans la sphère de la mode qu’au sein des institutions culturelles.

Un ouvrage de plus de 400 pages, mêlant essais et photographies, sera publié à l’occasion de cette exposition aux éditions Prestel et en collaboration avec la MEP. La conception du livre est assurée par la graphiste néerlandaise Irma Boom.

 

Clothilde Morette, commissaire


 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥


Avec « PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023, la MEP présente, jusqu’au 11 février 2024, une rétrospective de la photographe néerlandaise Vivian Sassen.

Plus de 200 œuvres sont exposés, mises en scène et animées sur les deux étages de l’hôtel particulier du Marais. Son travail est éclectique avec des images et des créations qui mêlent diverses techniques : la photographie et toutes ses composantes, des tirages, des collages, des peintures.

Après le noir et blanc de ses photographies intimes de début de carrière dans les années 1990, quand elle était mannequin, la couleur devient ensuite un révélateur de sa personnalité. Vivian Sassen exprime ainsi ses fantasmes et ses rêves que ce soit au travers de la photographies introspectives réalisées sur le continent africain lui rappelant son enfance, de photographies de mode ou de compositions abstraites et surréalistes. De simples objets du quotidien ou puisés dans la nature prennent un sens nouveau pour exprimer une émotion, un sentiment, une revendication.

L’artiste a la volonté de créer et de composer avec les formes, les couleurs vives, les corps géométriques, et des jeux d’ombres et de lumière. Parfois même, par une sexualisation des corps qu’elle a maquillés et peints, elle peut surprendre et choquer, en restant toujours dans la limite d’une esthétique rendant la composition acceptable.

Par son l’ampleur, l’exposition vaut le détour, et cette large rétrospective permet de prendre la mesure de toute la palette artistique de Vivian Sassen.


E.P.


13 vues0 commentaire

Comentarios


EXPO PHOTO

bottom of page