WILLIAM KLEIN ▪ PARIS+ KLEIN
POLKA GALERIE, PARIS
10 novembre 2023 – 20 janvier 2024
À l’occasion du premier anniversaire de la disparition de William Klein, Polka présente « Paris + Klein » une installation unique fruit d’une collaboration entre le studio Klein et la galerie Polka sous la supervision de William Klein. Composée de 33 tirages, cette œuvre magistrale a été exposée par Polka en 2016 dans le secteur « Prismes » de Paris Photo pour rendre hommage à Paris, la cité d’adoption du photographe, un an après les attentats du Bataclan.
De New York à Tokyo et de Rome à Moscou, Klein a saisi les villes, les rues, les trottoirs, les cafés et terrasses, les passants, les amoureux, les manifestants, toujours dans la vérité de l’instant, de l’inattendu et de l’accident.
Son credo : « No rules, no limits. » Tout lui est permis. Il prend ce que l’on lui refuse, brise les interdits, casse les angles et néglige les réglages. Sa frénésie à photographier tout ce qui passe, bouge et vit dans la ville provoque chez lui une transe créatrice. C’est sa danse. La danse du photographe rythmée au son d’un orchestre tout sauf classique qui raconte en images les vibrations de Paris, de l’aube des années 1960 jusqu’aux années 2000.
Polka Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
À l’occasion de l’anniversaire de la mort de William Klein, en collaboration avec le studio Klein, la galerie Polka présente une fresque de 33 tirages en hommage à Paris, composée en 2016, un an après les attentats du Bataclan.
Mannequins, passants, manifestants, supporters, badauds, sportifs, fêtards… William Klein a photographié, dans des situations et contextes différents, une multitude de personnages avec une très grande authenticité. La seule image qui se distingue des autres par sa sophistication, est la photo emblématique de Serge Gainsbourg, travesti, qui avait servi de couverture de l’album mythique « Love on the Beat » en 1984.
Cette fresque est en quelque sorte un instantané, sur cinq décennies, de la diversité de la population d’une ville, Paris. Le mélange de photographies en noir et blanc, et en couleur, renforce cette impression de diversité.
E.P.
Commenti